© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
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Différentes divinités du Paganisme : Vénus

vers 1550
Delaune, Etienne, gravé par
13706 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
13706 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
8913
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.31
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaune, Etienne (vers 1518-1583), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Différentes divinités du Paganisme : Vénus
Grotesque à fond noir
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe appartient à une série de six scènes avec une divinité au centre de la composition. Elle est entourée de grotesques évoquant des valeurs morales ou des vices lui étant associés. La série date des années 1550 et fut regravée par Delaune avant son exil probablement parce qu'il n'était pas propriétaire des plaques.

Bibliographie :
- Robert-Dumesnil 1865, IX, p. 121 ;
- Désiré Guilmard, 'Les Maîtres ornemanistes, I-II', Paris 1880/1881, (2nd ed. Amsterdam 1968), p. 19;
- Peter Jessen, 'Gotik und Renaissance im Ornamentstich', (Meister des Ornamentstichs, Band 1), Berlin s.d. [1924]., cat. no. 163 (e);
- Linzeler 1932, I, p. 298;
- Kathleen Wilson et Chevalier (ed.), in cat. exp. 'Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle. Iconographie et contradictions', Château-musée de Nemours, Nemours 1985, cat. no. 67;
- Marijnke de Jong et Irene de Groot, "Ornamentprenten in het Rijksprentkabinet I, 15de & 16de eeuw", 's-Gravenhage 1988, cat. no. 562.4;
- Christophe Pollet, "Les Gravures d'Étienne Delaune (1518-1583)", 2 vols., dissertation, Université des sciences humaines de Strasbourg, Villeneuve d'Ascq 1995., I, p. 578-580, cat. no. 276;
- Julie Rohou, 'La Fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance', Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2019- 3 février 2020, p. 161-162, n°70 ;
- Peter Furhing in cat. exp. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p. 324-325, cat. n° 127b

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,001 m ; L. 0,001 m
Matière et technique
burin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Edmund J. Posonyi (Vienne), sa vente, 24 Octobre 1872, Munich (Jos. Maillinger), no. 935 (série de 6 estampes), acquis par Clément pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°344 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2023.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

Collections
Personnes
Sujets
Techniques

- De Michel-Ange à Callot. L'art de la gravure maniériste
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 17 mai - 11 août 2024
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
Dernière mise à jour le 25.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances