Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Drôleries ou grotesques : un putto chevauchant deux dauphins chassant un monstre marin, devant lui un triton
3338 DR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      3338 DR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :167/22Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.16
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Collection Edmond de Rothschild
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Aspertini, Amico
                        (1474-1552), atelier de
 Ecole bolonaise
 (Faietti, Marzia, 2016)
 Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
 ((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
 Propositions d'attributions :Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
 (Serra, Roberta, 2022)
 
- Dénomination / Titre
- Drôleries ou grotesques : un putto chevauchant deux dauphins chassant un monstre marin, devant lui un triton
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :M. Faietti situe ce dessin dans l'atelier ou dans l'entourage d'Amico Aspertini (Faietti i, 2016, p. 130 à 140). R. Serra (2022) a rapproché ce dessin et l'Inv 3325DR d'une feuille conservée à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 16622) qui présente format et technique analogues.
 
 Bibliographie :
 Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
 Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 (atelier de) ;
 Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 (cercle d'Aspertini) ;
 Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipoglu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 206, p. 384 note 15, p. 385 note 22 ;
 Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 71 sous n° 24, p. 82 sous n° 52 et n° 53.
- Dimensions
- H. 0,059 m ; L. 0,196 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
 Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve Edmond de Rothschild, petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques