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Portrait de Watteau

18069 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
18069 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18577
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (1703-1770)
Ecole française
gravé d'après Watteau, Jean-Antoine

description

Dénomination / Titre
Portrait de Watteau
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées.
Cette planche, qui sert de frontispice au premier livre, fut annoncée par F. Chereau daqns le 'Mercure' de Décembre 1727, sans nom de graveur, et vraissemblablement mise en vente isolément. Elle reproduit sans doute le portrait de Watteau par lui-même, dessin aux trois crayons conservé au Musée Condé, Chantilly, considéré par certains comme une copie de Boucher, et qui figurait à la vente Jullienne sous le n° 776.
On en connait trois états : 1er état, avant toute lettre et certains travaux sur la manche, aux ombres de la tablette, etc ; 2e état, avant l'adresse (celui ci) ; 3e état avec l'adresse 'A Paris chez Huquier, rue S. Jacques aux armes d'Angleterre'.
(in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p.33, n° 33)

Baudicour, 1861, II, p. 56, n° 45 - Goncourt, 1875, p. 20, n° 12 - Michel, 1889, repr. p. 17 - 'Watteau, Boucher...', 1913, fig. XXXIV - Dacier et Vuaflart, 1922, III, p. 131, n° 318 et 1929, I, fig. 1 - Courboin, 1923, repr. p. 148, fig. 113 - Dacier, 1926, pl.I - Roux, 1934, III, p. 264, n°18 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n°10

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,339 m ; L. 0,24 m
Dimensions au trait carré : H. 0,333 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Epreuve rognée avant le coup de planche.
Signée sur le carton à dessin, à gauche : 'Watteau'
A droite : 'boucher'
Sous le trait carré du portrait, à gauche : 'Watteau pinx.' ; à droite : 'Boucher Sculp.'
Sous le portrait, 4 vers de C. Moraine dans un cartouche :
'Watteau par la Nature, orné dheureux talents
Fut tres reconnoissant des dons, qu'il reçut d'elle :
Jamais une autre main ne la peignit plus belle,
Et ne la sçut montrer sous des traits si galants.
C. Moraine'
Filigrane : 'T (puits) D'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Signature à la plume et date 1841 au verso (cf. Collections Soliman Lieutaud)
Oeuvre auparavant conservée dans le portefeuille n°428 du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine Watteau et l'art de l'estampe
Etape :
Lithuanian Art Museum, Vilnius, Lithuanie - 06 septembre - 10 novembre 2013
Organisée par : Lithuanian Art Museum (Vilnius, Lithuanie)
- Antoine Watteau et l'art de l'estampe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 11 octobre 2010
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances