Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme en pied, de profil, relevant sa jupe de la main et donnant la main gauche dans une attitude de danse
Vers 1714
18071 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
18071 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :18579Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.35
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boucher, François
(1703-1770), gravé par
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme en pied, de profil, relevant sa jupe de la main et donnant la main gauche dans une attitude de danse
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
-
Commentaire :En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées. Cette gravure figure dans le premier Tome.
Le dessin de Watteau, aux trois crayons, est au Musée des Arts décoratifs, Lyon (inv. 5715/a, carton 12)
(in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p.33)
Baudicour, 1861, II, p. 58, n° 47 - Goncourt, 1875, p. 239, n° 349 - Roux, 1934, III, p. 265, n° 20 - Parker et Mathey, 1957, II, n° 536
Xavier Salmon : Datée vers 1714, cette feuille semble avoir été reprise postérieurement, la tête, les mains et le bas de la robe paraissant plus maladroits que le reste de la figure (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 76, p. 135). - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,519 m ; L. 0,349 m
Dimensions au trait carré : H. 0,242 m ; L. 0,173 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,247 m ; L. 0,178 m - Matière et technique
-
Signée en bas à gauche : 'Wa. f.'
A droite : '2' et 'B.S.'
Filigrane : monogramme du Christ dans un cercle. - Date de création / fabrication
- Vers 1714
- Historique de l'œuvre
-
Dr David Didier Roth (vers 1798-1885), médecin attitré du baron Edmond de Rothschild (L. 2172) - baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Oeuvre auparavant conservée dans le portefeuille n°428 du baron Edmond de Rothschild. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Roth, David-Didier
- Techniques
- eau-forte