Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise
18092 LR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      18092 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :18597Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Collection Edmond de Rothschild
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Boucher, François
                        (1703-1770)
 Ecole française
 
 
- Dénomination / Titre
- Femme assise
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées. Cette gravure figure dans le premier Tome. I.
 Le dessin de Watteau, aux trois crayons, est conservé au Rijksmuseum, Amsterdam. Cette étude a été employée dans le tableau, l' 'Assemblée galante', gravé par Le Bas et légèrement modifiée dans la 'Famille', gravé par P. Aveline. » P. Jean-Richard, 1978).
 « Boucher se montre observateur sensible dans la suite d'Antoine Watteau, dont il avait étudié les dessins dans le cadre de sa collaboration au Recueil Jullienne. Une attitude harmonieuse et élégante caractérise le personnage » (A. Reuter, 2020).
 
 Bibliographie :
 Baudicour, 1861, II, p. 63, n° 65
 Goncourt, 1875, p. 249, n° 402
 Roux, 1934, III, p. 268, n° 38
 Parker et Mathey, 1957, II, n° 557.
 P. Jean-Richard, « Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild », Paris 1978, p.39, n° 55
 A. Reuter, « François Boucher Künstler des Rokoko », cat. Exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 6 avril 2021, Köln, Wienand, 2020, sous les n°51 & 52, pp.138-141, fig.1, p. 141
- Dimensions
- 
                      Dimensions à la feuille : H. 0,521 m ; L. 0,344 m
 Dimensions au trait carré : H. 0,306 m ; L. 0,202 m
 Dimensions au coup de planche : H. 0,324 m ; L. 0,214 m
- Matière et technique
- 
                      Signée sous le trait carré, à gauche : 'Vatteau. del.' 
 A droite : 'B.S.'
 Au-dessus, dans l'angle droit : '51'
 Filigrane : monogramme du Christ dans un cercle.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve Edmond de Rothschild
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Roth, David-Didier
- Lieux
- Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport (Inv. NM 2926/1863) - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport (Inv. NM 2932/1863)
- Personnes
- Aveline, Pierre, gravure en rapport - Watteau, Antoine, oeuvre en rapport - Le Bas, Jacques Philippe, gravure en rapport
- Techniques
- eau-forte