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Deux enfants dormant avec des moutons

18250 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
18250 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18722
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AVELINE Pierre Alexandre (1702-1760), gravé par
Ecole française
gravé d'après Boucher, François

description

Dénomination / Titre
Deux enfants dormant avec des moutons
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une suite de six pièces publiées chez Huquier : 'Quatrième livre de groupes d'enfants'.
Cependant, bien que portant le n° 6, cette planche ne semble pas appartenir à la suite.
Le dessin de l'enfant dormant, de profil, est chez Mrs. Clifford Curzon.
Les deux enfants se retrouvent, séparés, sur deux médaillons du pourtour d'un tabatière, Département des Objets d'Art.
(in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 89, n° 246.)

Roux, 1920, I, p. 321, n° 46.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,263 m ; L. 0,345 m
Dimensions au trait carré : H. 0,211 m ; L. 0,293 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,235 m ; L. 0,314 m
Matière et technique
Signée sous le trait carré : à gauche, 'F. Boucher inv.' - à droite, 'P. Aveline Sculp.'
Sous le trat carré, au centre : 'AParis chés Huquier rue des Mathurins au coin de celle de Sorbonne. CPR.'
En haut, à droite, dans l'angle, au-dessus du trait carré : '6'
Filigrane : raisin

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances