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Cinq sujets chinois : Le Concert chinois

18273 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
18273 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18745
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AVELINE François Antoine (1727-1780), gravé par
Ecole française
gravé d'après Boucher, François

description

Dénomination / Titre
Cinq sujets chinois : Le Concert chinois
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une suite de cinq sujets chinois, qui se complète par une sixième planche, gravée par Balechou : 'Les Délices de l'enfance' (18278 L.R.)
Boucher venait de publier chez Audran ces jeunes femmes en diverses occupations élégantes, lorsque la critique du Salon de 1748 s'éleva contre le danger que lui faisait courir 'l'étude habituelle du goût chinois, qui est peut-être sa passion favorite' (Saint-Yves, s.d.). 'Voici les concerts chinois : des enfants poupins, qui n'ont de chinois que leur tête rase, écoutent une Parisienne costumée à l'extrême orientale et qui leur joue d'une sorte de gamelang' (Khan). A servi de modèle pour le décor émaillé du couvercle d'une tabatière, Département des Objets d'Art' (P. Jean-Richard, 1978).

Bibliographie :
D. Kahn, 'Boucher', Paris, Laurens, s.d.), p. 76
A. Michel, 'François Boucher. Suivi d'un Catalogue raisonné de l'œuvre peint et dessiné...', établi par M.L. Soullié et M. Ch. Masson, Paris, s.d., n° 2478
M. Roux, 'Inventaire du Fonds français. XVIIIe. Bibliothèque Nationale', Paris, 1920, I, p. 300, n° 62
H. Nocq et C. Dreyfus, 'Tabatière, boîtes et étuis, orfèvrerie de¿Paris XVIIIe siècle et début du XIXe des collections du musée du Louvre', Paris, 1930, n° 34, pl. XX
P. Jean-Richard, 'Inventaire général de gravures. Ecole française. L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 79, n° 201
A. Laing, ''Les Dessins de chinoiseries de François Boucher' in 'Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher', dir. Y. Rimaud & A. Laing, cat. exp., Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020, Besançon, 2019, pp. 204-213, p.207 et note 14 p.213
G. Faroult, 'François Boucher et la Chine, patrie rêvée du romanesque galant et de l'érotisme libertin' in 'Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher', dir. Y. Rimaud & A. Laing, cat. exp., Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020, Besançon, 2019, pp. 133-141, pp.136-137 et note16 p. 141, et sous le n°83 pp. 152-153
P. Stein, 'François Boucher, la gravure et l'entreprise de chinoiseries' in 'Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher', dir. Y. Rimaud & A. Laing, cat. exp., Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020, Besançon, 2019, pp. 223-236

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,465 m ; L. 0,303 m
Dimensions au trait carré : H. 0,277 m ; L. 0,183 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,32 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Signée sous le trait carré : à gauche, 'Fr. Boucher D.' - à droite, 'Aveline le jeune sc.'
Sous le titre, quatre vers dédoublés signés 'Saderlet'
Au-dessous : 'à Paris chés Audranruë S. Jacques à la Ville de Paris.'
Filigrane : 'I (coeur) Sauvade Auvergne 1742'

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la collection Edmond de Rothschild au Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 27 septembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances