Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Tartuffe ou L'imposteur
18357 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
18357 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :18789Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.41
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
LEGRAND Louis Claude
(1723-1807)
Ecole française
gravé d'après CARS Laurent
- Dénomination / Titre
-
Le Tartuffe ou L'imposteur
Molière : Théâtre - Description / Décor
-
Commentaire :Cette œuvre fait partie d'une série de cinq estampes gravées par L. C. Legrand (32 au total mais le reste manque à la Collection) d'après les estampes de L. Cars, elles mêmes gravées d'après F. Boucher. Elles ont servi à l'illustration des œuvres de Molière imprimées en 1760 en 8 volumes in-12, à Paris chez Prault dans l'imprimerie de Lebreton. Cette estampe est d'une taille plus réduite que celles gravées par L. Cars (18355 LR et 18356 LR) pour l'édition de 1734.
Les trente-trois dessins à la pierre noire et au lavis de F. Boucher, inversés, autrefois chez James de Rothschild, sont conservés aujourd'hui au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Vingt-deux copies d'après les gravures à la mine de plomb sont conservées au château de Kristineholm dans le Södermanland en Suède. (P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris, 1978, p. 325, n° 1355). - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,143 m ; L. 0,082 m
Dimensions au trait carré : H. 0,106 m ; L. 0,06 m - Matière et technique
-
Eau-forte et burin. Signée en bas du trait carré çà gauche: 'F boucher del', à droite : 'L Legrand Scul' Le titre est gravé au-dessous du trait carré :'LE TARTUFFE'.
Montage sur papier bleu du docteur Roth.
Cette estampe est montée sous la 18356 LR. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques