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Les Quatre Eléments : Le Feu

Vers 1740
18668 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
18668 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18997
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AVELINE Pierre Alexandre (1702-1760), gravé par
Ecole française
gravé d'après Boucher, François

description

Dénomination / Titre
Les Quatre Eléments : Le Feu
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fait partie d'une suite de Chinoiseries publiée chez Huquier, représentant les Quatre Eléments, annoncée dans le 'Mercure' de 1740. Une contre-épreuve à la sanguine dans le même sens, est conservée au Cabinet des Dessins du musée du Louvre (P. Jean-Richard, 1978).
'Aveline a exposé cette estampe au Salon en même temps que l'Eau en août 1740.... La série des Quatre Eléments figure dans le 'Catalogue des estampes provenant du fond des planches appartenant à G. Huquier, graveur, rue des Mathurins au coin de celle de Sorbonne', publié en 1757 sous le titre 'Un livre des Elémens chinois, par Aveline'. La collection Edmond de Rothschild comprend également un ensemble de réimpressions de planches de Huquier sur lesquelles aucun nom n'apparaît. Deux copies grossièrement mais vigoureusement dessinées du Feu et de L'Eau se trouvent au musée des Beaux-Arts d'Orléans sous le nom de Pillement (inv. 1026, 1 et 2)' (Laing, 2019).

Bibliographie :
P. Jean-Richard, 'François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des dessins et de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, Paris,1971, n° 32
P. Jean-Richard, 'Inventaire général des gravures. Ecole française. I. L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 85, n° 234, repr.
P. Torres, 'Les Batailles de l'Empereur de Chine. La Gloire de Qianlong célébrée par Louis XV, une commande royale d'estampes', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 11 février - 18 mai 2009, Paris, 2009, p. 152, repr. p. 135
Y. Rimaud & A. Laing, 'Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher', cat. exp., Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020, Besançon, 2019, pp. 252-257, n° 112 à 115

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,34 m ; L. 0,267 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,333 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Signée en bas : à gauche, 'F. Boucher in.' - à droite : 'P. Aveline Sculp.'
En haut, au centre, le titre
En bas, au centre : 'AParis chez Huquier rue St. Jacques C.P.R.'
Filigrane : Monogramme du Christ dans un cercle orné.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1740

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr. David-Didier Roth ; par legs à son patient dont il est également le conservateur, le baron Edmond de Rothschild ; collection du baron Edmond de Rothschild, don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Une des provinces du rococo. La Chine rêvée de François Boucher
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon, France - 09 novembre 2019 - 02 mars 2020
Organisée par : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (Besançon, France)
- Les batailles de l'empereur de Chine - La gloire de Qianlong célébrée par Louis XV, une commande royale d'estampes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 février - 18 mai 2009
- François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la collection Edmond de Rothschild au Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 27 septembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances