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Centaure et femme ailée
3313 DR/ Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
3313 DR/ VersoAnciens numéros d'inventaire :168/8Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.16
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Aspertini, Amico
(1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 2016)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Propositions d'attributions :SPANI Bartolomeo (1468-1539), attribué à
(Calogero, Marcello, 2023)
- Dénomination / Titre
- Centaure et femme ailée
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, attribuées à Amico Aspertini par Marzia Faietti (2009), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535), dont la date correspond au séjour romain de l'artiste en 1496.
Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ces dessins à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant certaines similitudes stylistiques avec d'autres feuilles de l'artiste conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81).
Bibliographie :
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 note 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 74 n° 31 ;
Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1090 note 34. - Dimensions
- H. 0,193 m ; L. 0,112 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. À la plume et encre noire, d'une écriture ancienne le long du bord droit : 'H 5'.
- Historique de l'œuvre
-
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 47), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques