Télécharger
Suivant
Précédent

Motifs d'ornements : copie du mur de la salle 36, 'Salle de la Voûte jaune' de la Domus Aurea de Rome

3337 DR/ Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3337 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
167/21
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 2016)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Propositions d'attributions :
SPANI Bartolomeo (1468-1539)
(Calogero, Marcello, 2023)

description

Dénomination / Titre
Motifs d'ornements : copie du mur de la salle 36, 'Salle de la Voûte jaune' de la Domus Aurea de Rome
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535) dont la date correspond au séjour romain d'Aspertini en 1496. La méthode de travail révèle que les motifs étaient dessinés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins moins nombreux, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (Faietti, 2016). Ce dessin serait probablement une copie du mur de la salle 36, 'Salle de la Voûte jaune' de la Domus Aurea (idem au n° 76 du codex de Parme (Faietti, 2019).
Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ces dessins à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant certaines similitudes stylistiques avec d'autres feuilles de l'artiste conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81).

Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 206, 385 note 18 ;
Marzia Faietti, 'Frammenti di cieli sulle carte: l'antico decontestualizzato', dans 'I Cieli in una stanza. Soffitti lignei a Firenze e a Roma nel Rinascimento', cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 10 décembre 2019 - 8 mars 2020), Florence, Giunti, 2019, p. 54, fig. 7, p. 57 note 37 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 sous n° 24, p. 78 sous n° 43, p. 79 n° 44 ;
Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1090 note 34.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,249 m
Matière et technique
Plume et encre brune

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances