Numéro d’inventaire
1697 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)
(La Gorce, Jérôme de, 1997)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Propositions d'attributions :
BERAIN Jean I
(1640-1711), atelier de(La Gorce, Jérôme de, 1997)
description
Dénomination / Titre
Costume de Sangaride dans "Atys"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin représentant Sangaride offre plusieurs similitudes avec le costume de la déesse Cybèle (Nationalmuseum de Stockholm, THC 3357) : la forme du décolleté englobant les épaules et la poitrine, celle des manches garnies de volants terminés par des glands, et le large voile à rayures descendant de la coiffure pour s'enrouler avec grâce autour de la taille. La robe portée par la déesse est moins opulente quand elle parvient au sol, mais l'allure conférée aux deux figures est tout aussi impérieuse et laisse supposer que chacune d'elles occupe un rôle de premier plan. Si Cybèle tient un sceptre pour marquer son caractère divin, c'est un bouquet de branches de corail que la nymphe tient de la même main et arbore aussi comme son attribut. De cet indice et des motifs marins dont est couvert son costume, on peut déduire qu'il s'agit de Sangaride, fille du dieu Sangar, et non de l'une des divinités des Fontaines, dont plusieurs sont décrites comme « vieilles », lors du divertissement de l'acte IV, où elles sont appelées à paraître. Dans le livret de Quinault, Sangaride est la rivale de Cybèle, éprise comme elle du jeune Phrygien Atys. Sa parure reprend le vocabulaire ornemental de l'habit de son père : grandes algues stylisées, coquillages, écailles de poisson. Seul le corail est réservé à la nymphe. Tout en évoquant le monde marin, il est composé d'une matière suffisamment précieuse pour passer pour un bijou, susceptible de contribuer à la séduction de l'amante d'Atys (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 178-179, cat. 57b)Bibliographie :
J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 86, repr. 77.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Plume et encres brune et noire, lavis gris et brun, aquarelle, rehauts de gouache, d'or et d'argent, traces de pierre noire.
Annotations à la pierre noire, au verso : pour la juppe d [?] / fleuron d'or de co[?] / sur un fon bleu.
Traces en arc de cercle en bas à gauche
Annotations à la pierre noire, au verso : pour la juppe d [?] / fleuron d'or de co[?] / sur un fon bleu.
Traces en arc de cercle en bas à gauche
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1675
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Expositions
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553511-Costume-de-Sangaride-dans-Atys