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Costume d'un suivant de Polyphème pour 'Acis et Galatée'
                  
                                          Vers 1686
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            1698 DR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      1698 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Berain, Jean I
                        (1640-1711)
Ecole française
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild))
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Costume d'un suivant de Polyphème pour 'Acis et Galatée'
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
 - Dessin
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce personnage est connu par un autre dessin de Berain et par une reproduction gravée dans une composition inversée conservée au musée Condé à Chantilly (2013.0.18). Il s'agit d'un compagnon de Polyphème pour la scène VI de l'acte II d''Acis et Galatée', opéra de Jean-Baptiste Lully.
Bibliographie:
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n° 35a, p.183-251; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press. - Dimensions
 - H. 0,239 m ; L. 0,18 m
 - Matière et technique
 - Silhouette à l'eau-forte, reprise à la plume et à l'encre brune, rehaussée d'aquarelle avec des traces de pierre noire.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1686
 - Historique de l'œuvre
 - Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1935
 - Emplacement actuel
 - 
                      Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Lully, Jean-Baptiste+ - Polyphème+
 - Sujets
 - masque - costume de théâtre - Acis et Galatée, opéra
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (gris) - aquarelle - eau-forte - pierre noire (traces)