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Costume d'Égyptienne pour l'acte II de la tragédie en musique « Phaéton » (?)

Vers 1683
1701 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1701 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

description

Dénomination / Titre
Costume d'Égyptienne pour l'acte II de la tragédie en musique « Phaéton » (?)
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Berain s'inspire de la saltimbanque de Gissey (1679 DR) pour habiller cette Égyptienne des peuples célébrant l'apothéose d'Isis sur les bords du Nil. Des traces de pointe sur le dessin de Gissey témoignent d'un « emprunt » par décalque qui a dû servir à créer le mannequin à l'eau-forte, dont on voit dépasser un bout de jupe sur le costume d'Égyptienne dans Phaéton.
Dans les opéras de Lully habillés par Berain, il n'est guère d'Égyptienne dansante que dans 'Isis' (2440 DR) et Phaéton. Le modèle d'Isis étant connu, il est fort probable que celui-ci provienne de 'Phaéton', d'autant plus que la même palette de couleurs se trouve sur d'autres personnages de cet opéra, comme Protée (1699 DR) et un roi tributaire de Mérops (1713 DR). (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.60-63, cat n°9 d.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et aquarelle sur une silhouette à l'eau-forte.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1683

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances