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Costume d'Égyptienne pour l'acte II de la tragédie en musique « Phaéton » (?)
Vers 1683
1701 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
1701 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
- Dénomination / Titre
-
Costume d'Égyptienne pour l'acte II de la tragédie en musique « Phaéton » (?)
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Berain s'inspire de la saltimbanque de Gissey (1679 DR) pour habiller cette Égyptienne des peuples célébrant l'apothéose d'Isis sur les bords du Nil. Des traces de pointe sur le dessin de Gissey témoignent d'un « emprunt » par décalque qui a dû servir à créer le mannequin à l'eau-forte, dont on voit dépasser un bout de jupe sur le costume d'Égyptienne dans Phaéton.
Dans les opéras de Lully habillés par Berain, il n'est guère d'Égyptienne dansante que dans 'Isis' (2440 DR) et Phaéton. Le modèle d'Isis étant connu, il est fort probable que celui-ci provienne de 'Phaéton', d'autant plus que la même palette de couleurs se trouve sur d'autres personnages de cet opéra, comme Protée (1699 DR) et un roi tributaire de Mérops (1713 DR). (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.60-63, cat n°9 d.) - Dimensions
- H. 0,226 m ; L. 0,175 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et aquarelle sur une silhouette à l'eau-forte.
- Date de création / fabrication
- Vers 1683
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Gissey, Henri de, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - aquarelle - eau-forte