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Projet de costume de palefrenier pour la quadrille des Turcs du grand carrousel de 1662

Vers 1662
1705 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1705 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GISSEY Henri (1621-1673)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2015)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Projet de costume de palefrenier pour la quadrille des Turcs du grand carrousel de 1662
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le grand carrousel donné les 5 et 6 juin 1662 entre le Louvre et les Tuileries ne contribua pas seulement à affirmer, après la Fronde et la mort de Mazarin, l'autorité du jeune Louis XIV. Il devait aussi constituer un modèle pour des spectacles comparables montés en Europe, comme celui qui fut organisé en 1672 par Charles XI à Stockholm. Les costumes, une spécialité bien française, jouaient un rôle essentiel en permettant aux spectateurs d'identifier plus aisément les participants à la compétition. Chaque quadrille appelée à entrer en lice avait son identité et ses couleurs propres. Placées sous la direction du souverain et des grands du royaume, elles représentaient les différentes parties du monde : les Romains, les Perses, les Turcs, les Indiens et les « Sauvages » d'Amérique.
Cette parure illustre, comme l'indique la planche 39 du recueil commémoratif -gravée par François Chauveau-, la quadrille conduite par le prince de Condé des "estafiers, cheval de main et palefreniers turcs" (Charles Perrault, 1670). Les palefreniers portaient une veste de « satin bleu avec des bandes de satin noir aux extrémités, brodée et frangée d'or et d'argent », des « boutonnières » à brandebourgs censées rappeler le doliman turc et une « soûveste » avec des « manches de dessous de satin blanc, rayées de noir et bleu, brodées d'argent ». S'échappant de leur front, on remarque une longue tige au bout de laquelle s'épanouit une aigrette composée d'un bouquet de plumes noires, bleues et blanches. L'idée avait pris son origine non pas dans l'imagination du dessinateur, mais dans un modèle gravé en 1576 par Melchior Lorck publié par Tobias Gundermann dans 'Dess Kunstreichen weitberuehmbten' (1646). Le recueil illustrant le spectacle fut intitulé 'Courses des testes et de bague, faites par le Roy et par les princes et seigneurs de sa cour en l'année M.DC.L.XII'. Plusieurs exemplaires sont aujourd'hui conservés dans diverses institutions dont le musée Condé de Chantilly (II-D-28) ou de la Bibliothèque municipale de Versailles.
Trois autres dessins en rapport avec ce spectacle sont conservés au Victoria and Albert Museum de Londres (E.1312-1936) et à l'Albertina de Vienne. Ils sont préparatoires aux figures d'un estafier et de deux chevaliers de la même quadrille. Le dessin de l'Albertina servit sûrement de modèle au graveur en raison de sa composition, de ses dimensions et de traces de pointe. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 22, 23, 70-73 cat.12b; M. Bouffard p. 32-33).
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 139 à 149);

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Plume et encre grise, lavis gris et aquarelle avec des rehauts de gouache, d'or et d'argent, traces de pierre noire. Collé sur une feuille de doublage. Annoté en haut et à droite, à la plume et encre grise : 'Palfrenier / Turc', et à la pierre noire, de la main de l'artiste pour la coiffure : 'dor / plume'.
Filigrane aux armes de France et de Navarre surmontant un cartouche aux initiales illisibles du papetier (Proche de Gaudriault, 1995, no 116. Papier auvergnat relevé dès les années 1650 chez les prédécesseurs de Gissey et jusqu'au début des années 1670).
Filigrane de la feuille de doublage : aigle à deux têtes couronnées (Proche de Gaudriault, 1995, no 29. Relevé sur plusieurs estampes au trait de Berain édité par Du Rondray (Chantilly, musée Condé, inv. 2013.0.1, 10, 11, 12, 17, 21, 26).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1662

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 12 mai - 12 août 2015
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances