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Projet de costume de palefrenier pour la quadrille des Turcs du grand carrousel de 1662
Vers 1662
1705 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
1705 DR/ RectoHandwritten inventory reference:vol.1, p.14
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GISSEY Henri
(1621-1673)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2015)
Formerly attributed to:ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Object name/Title
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Projet de costume de palefrenier pour la quadrille des Turcs du grand carrousel de 1662
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type of object
- Dessin
- Description/Features
-
Commentaire :Le grand carrousel donné les 5 et 6 juin 1662 entre le Louvre et les Tuileries ne contribua pas seulement à affirmer, après la Fronde et la mort de Mazarin, l'autorité du jeune Louis XIV. Il devait aussi constituer un modèle pour des spectacles comparables montés en Europe, comme celui qui fut organisé en 1672 par Charles XI à Stockholm. Les costumes, une spécialité bien française, jouaient un rôle essentiel en permettant aux spectateurs d'identifier plus aisément les participants à la compétition. Chaque quadrille appelée à entrer en lice avait son identité et ses couleurs propres. Placées sous la direction du souverain et des grands du royaume, elles représentaient les différentes parties du monde : les Romains, les Perses, les Turcs, les Indiens et les « Sauvages » d'Amérique.
Cette parure illustre, comme l'indique la planche 39 du recueil commémoratif -gravée par François Chauveau-, la quadrille conduite par le prince de Condé des "estafiers, cheval de main et palefreniers turcs" (Charles Perrault, 1670). Les palefreniers portaient une veste de « satin bleu avec des bandes de satin noir aux extrémités, brodée et frangée d'or et d'argent », des « boutonnières » à brandebourgs censées rappeler le doliman turc et une « soûveste » avec des « manches de dessous de satin blanc, rayées de noir et bleu, brodées d'argent ». S'échappant de leur front, on remarque une longue tige au bout de laquelle s'épanouit une aigrette composée d'un bouquet de plumes noires, bleues et blanches. L'idée avait pris son origine non pas dans l'imagination du dessinateur, mais dans un modèle gravé en 1576 par Melchior Lorck publié par Tobias Gundermann dans 'Dess Kunstreichen weitberuehmbten' (1646). Le recueil illustrant le spectacle fut intitulé 'Courses des testes et de bague, faites par le Roy et par les princes et seigneurs de sa cour en l'année M.DC.L.XII'. Plusieurs exemplaires sont aujourd'hui conservés dans diverses institutions dont le musée Condé de Chantilly (II-D-28) ou de la Bibliothèque municipale de Versailles.
Trois autres dessins en rapport avec ce spectacle sont conservés au Victoria and Albert Museum de Londres (E.1312-1936) et à l'Albertina de Vienne. Ils sont préparatoires aux figures d'un estafier et de deux chevaliers de la même quadrille. Le dessin de l'Albertina servit sûrement de modèle au graveur en raison de sa composition, de ses dimensions et de traces de pointe. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 22, 23, 70-73 cat.12b; M. Bouffard p. 32-33).
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 139 à 149); - Dimensions
- H. 0,243 m ; L. 0,176 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre grise, lavis gris et aquarelle avec des rehauts de gouache, d'or et d'argent, traces de pierre noire. Collé sur une feuille de doublage. Annoté en haut et à droite, à la plume et encre grise : 'Palfrenier / Turc', et à la pierre noire, de la main de l'artiste pour la coiffure : 'dor / plume'.
Filigrane aux armes de France et de Navarre surmontant un cartouche aux initiales illisibles du papetier (Proche de Gaudriault, 1995, no 116. Papier auvergnat relevé dès les années 1650 chez les prédécesseurs de Gissey et jusqu'au début des années 1670).
Filigrane de la feuille de doublage : aigle à deux têtes couronnées (Proche de Gaudriault, 1995, no 29. Relevé sur plusieurs estampes au trait de Berain édité par Du Rondray (Chantilly, musée Condé, inv. 2013.0.1, 10, 11, 12, 17, 21, 26). - Date
- Vers 1662
- Object history
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Versailles, Bibliothèque municipale, oeuvre en rapport
- People
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Louis XIV, roi de France+ - Perrault, Charles+ - Chauveau, François, gravure en rapport - Pioche du Rondray, Claude+ - Lorck, Melchior, oeuvre en rapport - Gundermann, Tobias, oeuvre en rapport
- Subjects
- palefrenier - costume de carrousel - Grand Carrousel de 1662
- Techniques
- lavis (gris) - rehauts d'or - rehauts d'argent - encre de couleur à la plume - pierre noire (traces)