Costume pour le fleuve Sangar dans l'opéra Atys

Numéro d’inventaire
1714 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Jérôme de La Gorce, 1984)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild)

description

Dénomination / Titre
Costume pour le fleuve Sangar dans l'opéra Atys
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à une série d'oeuvres qui rappelllent le souvenir des premières représentations d'Atys en 1676 à Saint Germain-en-Laye. Le costume se rapproche de celui du dessin conservé au Victoria and Albert Museum D. 434-89. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 86). Le musée Condé à Chantilly conserve une copie d'après Jean Berain ( 2013.0.34) où le personnage est surchargé d'éléments aquatiques lui donnant un caractère ridicule. Une autre représentation du fleuve Sangar pour une reprise plus tardive vers 1680 / 1682 est conservée également à Chantilly (2013. 0.24). Le traitement de l'information est plus détaillé et le tonnelet descend au-dessous des genoux.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n °15a, p.185-205; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,239 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Plume, encres brune et noire, aquarelle, pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

Expositions

- Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain, Chantilly, Musée Condé, 12/05/2015 - 12/08/2015
Dernière mise à jour le 29.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances