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Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"
Vers 1685
1716 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
1716 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1997)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
- Dénomination / Titre
-
Costume pour un combattant du combat à la barrière de l'opéra "Amadis"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Les différences entre les costumes de Berain reproduits dans le frontispice gravé du livret d'Amadis, publié à Paris en 1684, et ceux d'une série de dessins de l'artiste permettent de penser que ces derniers furent conçus à l'occasion de la reprise de l'opéra à Versailles en 1685. C'est au spectacle de Cour qu'il faut rattacher ce combattant du premier acte. Il emprunte à la mode du XVème siècle les formes d'un casque à visière ou le choix des gantelets, mais aussi à celles des époques suivantes. dans l'ornementation du tonnelet, les larges manches en taillades et les crevés. Les bas et les souliers sont contemporains. (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 128, repr. 130).
Voir aussi :
Jérôme de La Gorce, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, cat. 52a, p. 168-169 et M. Bouffard, p.32, 54-55, 166) - Dimensions
- H. 0,219 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, pinceau et encre noire, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte, traces de pierre noire.
Traces en arc de cercle en bas à gauche. - Date de création / fabrication
- Vers 1685
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Lully, Jean-Baptiste+
- Sujets
- Guerrier - Lully, Jean-Baptiste, Amadis - costume d'opéra
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pinceau - aquarelle - eau-forte - pierre noire (traces)