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Costume de valet de pied du Dauphin (?) pour la quadrille des Abencérages dans le « Carrousel des galans maures de Grenade »
Vers 1685
1725 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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1725 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Dénomination / Titre
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Costume de valet de pied du Dauphin (?) pour la quadrille des Abencérages dans le « Carrousel des galans maures de Grenade »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Parmi les costumes arborant ces couleurs dans les relations du carrousel des galants maures, si l'on écarte ceux qui sont à cheval, ceux qui ont des instruments de musique et ceux dont les dessins sont déjà identifiés par des annotations, il ne reste que les valets de pied du Dauphin, « vêtus en Africains », tout d'incarnat brodé argent. Argument supplémentaire : les valets de pied de l'équipe adverse ne s'en distinguent que par la couleur bleue : leur peau foncée est imitée par un satin noir luisant, et ils portent un carquois, des pendants d'oreilles et un collier d'argent. Le marquis de Sourches révèle qu'il s'agissait plutôt de vraies personnes noires, ce qui fait de ce dessin de costume un témoignage quasiment unique pour le Grand Siècle. Quoi qu'il en soit, il n'était pas inhabituel de mélanger pour des mascarades de vraies personnes noires avec des blanches qui les contrefaisaient, dans un jeu d'illusion où l'art cherche à imiter la nature (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 76-77, cat. 14b; V. Fernández Masaguer p. 13, 42 et J. de La Gorce, p. 142 note 2).
Bibliographie :
La Gorce, "Le premier grand spectacle équestre donné à Versailles : Le Carrousel des galants maures », dans Daniel Roche (dir.), Les Écuries royales du XVIe au XVIIIe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles et Château de Versailles, 1998, p. 282 - Dimensions
- H. 0,224 m ; L. 0,189 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris et aquarelle sur une silhouette à l'eau-forte, traces de pierre noire
- Date de création / fabrication
- Vers 1685
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Sourches, marquis de+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - aquarelle - eau-forte - pierre noire (traces)