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Costume pour le rôle d'Amadis (?) dans « Amadis »
Vers 1685
1729 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
1729 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Dénomination / Titre
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Costume pour le rôle d'Amadis (?) dans « Amadis »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :L'identification des personnages représentés dans les séries de dessins livrées pour la création d'un opéra est un travail délicat, en raison de leur nombre et de leurs analogies. Dans celle consacrée à la tragédie en musique Amadis, il est ainsi difficile de distinguer le héros, Amadis, fils du Roy Perion de Gaule, de son frère Florestan, mentionné dans la distribution comme « fils naturel » de ce même souverain. Aucun détail, aucune particularité ne trouvent de correspondance dans le livret de Quinault, si bien que pour poursuivre cette recherche il faut se référer à une source graphique : le frontispice gravé par Jacques Lepautre (Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE FOL-QB-201 (55), destiné à la première édition du même livret. Un dessin sur lequel est inscrit Amadis à la pierre noire (Stockholm, Nationalmuseum, THC 3387. La Gorce, 1986, p. 87, l'artiste a tracé un personnage dans la même attitude, mais dépourvu de canne.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 87 ;
J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.170-171, cat. 53, et Mickaël Bouffard, p. 34, p.126 note 6 et p. 166. - Dimensions
- H. 0,238 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, encre de Chine, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte. Filigrane tronqué en bas de la feuille.
Traces en arc de cercle en bas à gauche. - Date de création / fabrication
- Vers 1685
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques