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Costume pour le rôle d'Amadis (?) dans « Amadis »

Vers 1685
1729 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1729 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour le rôle d'Amadis (?) dans « Amadis »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
L'identification des personnages représentés dans les séries de dessins livrées pour la création d'un opéra est un travail délicat, en raison de leur nombre et de leurs analogies. Dans celle consacrée à la tragédie en musique Amadis, il est ainsi difficile de distinguer le héros, Amadis, fils du Roy Perion de Gaule, de son frère Florestan, mentionné dans la distribution comme « fils naturel » de ce même souverain. Aucun détail, aucune particularité ne trouvent de correspondance dans le livret de Quinault, si bien que pour poursuivre cette recherche il faut se référer à une source graphique : le frontispice gravé par Jacques Lepautre (Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE FOL-QB-201 (55), destiné à la première édition du même livret. Un dessin sur lequel est inscrit Amadis à la pierre noire (Stockholm, Nationalmuseum, THC 3387. La Gorce, 1986, p. 87, l'artiste a tracé un personnage dans la même attitude, mais dépourvu de canne.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 87 ;
J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.170-171, cat. 53, et Mickaël Bouffard, p. 34, p.126 note 6 et p. 166.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, encre de Chine, lavis gris et brun, aquarelle, sur une silhouette à l'eau-forte. Filigrane tronqué en bas de la feuille.
Traces en arc de cercle en bas à gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances