Costume de Pluton pour l'opéra Proserpine

1680
Numéro d’inventaire
1743 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Jérôme de La Gorce, 1977)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Costume de Pluton pour l'opéra Proserpine
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Berain imagina ce costume pour le rôle de Pluton interprété par Jean Gaye dans l'opéra Proserpine. Le modèle, dessiné à l'eau forte, lui sert également pour les sorcières de Bellérophon (1568 DR). Il donne à son personnage un air galant et séduisant avec les castagnettes, le noeud de cravate et les grands bouillonnés.
Il existe une copie de ce dessin avec des rehauts d'or à Stockholm (THC 3334) et une eau-forte rehaussée d'aquarelle et d'or conservée à Chantilly au musée Condé.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n° 22a, p.185-219; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, fig. 9, Edinburgh University Press.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,229 m
Matière et technique
Eau-forte reprise à la pierre noire, à la plume et rehaussée d'aquarelle. Annotations de la main de l'artiste tout en haut: 'Pluton', 'Gaye'; pour la coiffure: 'couronne noire, brodé d'or et des pier rouge et diamant, plume noir et feu, tortille or, feu et noir'; pour le costume :'toust le corps, lambrequin de satin noir brodé et relevé or; les yeux des masque de rubie, des pier de touttes coulleurs sur les compartiment de rabesque du corps par endroits; la vest du milieu des lambrequin, aussy de pier de couleurs; les bas feu, les lambrequin doublé feu, le tonnelet feu brodé argent et les franges ou dentell plissée de bort or'; et plus bas :'le menteau de l'estoffe de Mr Cossart sent la doubler et une grande dentell riche placqué et une riche plisse or'; rayé : "argant afin de ferre diferer avec le trou de l'estoffe et de l'habit". Une autre main a ajouté : "accordé", suivi d'une indication illisible.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain, Chantilly, Musée Condé, 12/05/2015 - 12/08/2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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