Télécharger
Suivant
Précédent

Costume pour les estafiers des Gazules de la quadrille des Abencérages (?) pour le « Carrousel des galans maures de Grenade »

Vers 1685
1744 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1744 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour les estafiers des Gazules de la quadrille des Abencérages (?) pour le « Carrousel des galans maures de Grenade »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin représente un projet pour les estafiers Gazules de la quadrille du Grand Dauphin. Une feuille d'un collaborateur de Berain est conservée dans la collection de Dresde (Kupferstichkabinett, TZM6, Inv.-Nr. C. 6044), avec au verso la mention d'un « Estafier ». Une autre version de ce modèle (Stockholm, Nationalmuseum, THC 5428, exécutée en 1694 pour Tessin, porte une inscription manuscrite qui réclame du « violet et or », soit des couleurs différentes de celles incarnat et blanche adoptées dans les feuilles du Louvre et de Dresde. À l'instar de son homologue pour la brigade des Maces (1552 DR), ce serviteur était chargé d'une lance nécessaire aux courses de bagues et de têtes. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 78-81, cat. 15b; V. Fernández Masaguer p. 13 et 42).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et beige, aquarelle, traces de pierre noire
Annotations à la pierre noire de la main de l'artiste, en haut à droite : 'brodé or et argans' ; plus bas : 'lame rayé / bas viol[et]'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances