Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Costume pour les estafiers des Gazules de la quadrille des Abencérages (?) pour le « Carrousel des galans maures de Grenade »
Vers 1685
1744 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
1744 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2021)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Dénomination / Titre
-
Costume pour les estafiers des Gazules de la quadrille des Abencérages (?) pour le « Carrousel des galans maures de Grenade »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin représente un projet pour les estafiers Gazules de la quadrille du Grand Dauphin. Une feuille d'un collaborateur de Berain est conservée dans la collection de Dresde (Kupferstichkabinett, TZM6, Inv.-Nr. C. 6044), avec au verso la mention d'un « Estafier ». Une autre version de ce modèle (Stockholm, Nationalmuseum, THC 5428, exécutée en 1694 pour Tessin, porte une inscription manuscrite qui réclame du « violet et or », soit des couleurs différentes de celles incarnat et blanche adoptées dans les feuilles du Louvre et de Dresde. À l'instar de son homologue pour la brigade des Maces (1552 DR), ce serviteur était chargé d'une lance nécessaire aux courses de bagues et de têtes. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 78-81, cat. 15b; V. Fernández Masaguer p. 13 et 42).
- Dimensions
- H. 0,268 m ; L. 0,221 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis gris et beige, aquarelle, tracé préparatoire à la pierre noire.
Annotations à la pierre noire de la main de l'artiste, en haut à droite : 'brodé or et argans' ; plus bas : 'lame rayé / bas viol[et]'. - Date de création / fabrication
- Vers 1685
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques