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Costume de Turc

Vers 1602/1616
1752 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1752 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Propositions d'attributions :
Lallemant, Georges (vers 1575-1636)
(Dahlbäck, Bengt et Pariset, François-Georges, 1954)
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616), attribué à
(Thuillier, Jacques, 2001)

description

Dénomination / Titre
Costume de Turc
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de cette oeuvre à Jacques Bellange repose sur son étude stylistique et, surtout, sur la découverte de la signature de l'auteur, cachée sur un verso contrecollé, mais visible par transparence, ainsi que par le filigrane, relevé sur quatorze autres modèles de costumes, dont onze sont conservés au musée Condé à Chantilly (voir catalogue 'Fastes de cour', sous la dir. de J. de La Gorce et P. Choné, 2015, p. 57-60) et trois au musée du Louvre (1545 DR, 1606 DR, 1611 DR).
Les turbans, comme celui ici figuré, étaient montés sur des carcasses de feutre par le marchand bonnetier Rouyer. Ils étaient bariolés de taffetas colorés et de toque brillante, le tout doublé d'une étoffe de coton blanche nommée boucassin, ce qui donne une idée de la façon dont celui-ci devait être composé. Si l'on observe deux autres costumes de Bellange où le façonnage du turban est similaire, la toque, espèce de mousseline d'or ou d'argent, devait retenir le taffetas enroulé autour de la calotte de feutre (voir 1611DR et Chantilly, musée Condé DE 1155). (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 44-45, cat n°2).
Voir aussi :
Bengt Dahlbåck et François-Georges Pariset, « Dessins de costumes de théâtre de Jacques de Bellange et de l'école lorraine », Revue d'histoire du théâtre, 1954, p. 68-71, fig. 4 ;
Jacques Thuillier dans 'Jacques de Bellange', cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts de Rennes, 16 février - 14 mai 2001), Rennes, musée des Beaux-Arts de Rennes, 2001, p. 334-336 ;
Vincent Dorothée, « Hors-champs et anonymat de l'image de spectacle : autour d'un hypothétique recueil lorrain du début du xvIIe siècle », dans Alice Folco et Jean-Yves Vialleton (dir.), Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle, Paris, Classiques Garnier (European Drama and Performance Studies, no 3), 2014, p. 55-56 ;
Vincent Dorothée, « Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604) », dans Colette Nativel (dir.), Henri IV : Art et pouvoir, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016, p. 163-178 [en ligne : http://books.openedition.org/pufr/8438].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Plume et encre noire. Découpé suivant les contours de la silhouette, collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Au verso de la silhouette, la signature de l'artiste visible par transparence.
Filigrane au Double C couronné avec croix de Lorraine (Proche de Gaudriault nos 529 et 531. Accordée au papetier Florentin Aubert par le duc Charles III de Lorraine, cette marque représente les initiales de son nom et de celui de sa femme Claude de France. Cette variante a été surtout relevée de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle.
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw (Proche de Churchill, 1935, no 329 bas).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1602/1616

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances