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Caparaçon du cheval de parade "Le Glorieux"
                  
                                          Vers 1685
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            1760 DR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      1760 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Berain, Jean I
                        (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 2015)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild))
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Caparaçon du cheval de parade "Le Glorieux"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
 - Dessin
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Organisé les 4 et 5 juin 1685 au manège découvert, derrière la Grande Ecurie de Versailles, le 'Carrousel des galants maures de Grenade' permettait de rendre hommage au Dauphin, réputé pour être un excellent cavalier. Il incarnait le chef des Abencérages monté sur un cheval de parade appelé 'Le Glorieux' et devait affronter la troupe des Zégris, conduite par le petit-fils du Grand Condé, le duc de Bourbon.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, n° 3, p.154-155; Mickaël Bouffard et Jérôme de La Gorce dans 'The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre', in 'Dance Research', 34.1, 2016, pp. 1-29, Edinburgh University Press. - Dimensions
 - H. 0,265 m ; L. 0,219 m
 - Matière et technique
 - Estampe au trait rehaussée d'aquarelle.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1685
 - Historique de l'œuvre
 - Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1935
 - Emplacement actuel
 - 
                      Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques