Costume de danseur basque, pour une mascarade (?)

Vers 1683
1566 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1566 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Jérôme de La Gorce, 1986)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Costume de danseur basque, pour une mascarade (?)
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le personnage du Basque fait son apparition sur la scène du théâtre du Palais Royal dans le "Carnaval" en 1675. Le basque est une figure de mascarade royale, divertissement habituel à Versailles en 1683 et 1685. L'artiste le caractérise par de grandes « basques » de pourpoint et par les éléments démodés de l'Espagne voisine, comme les taillades et les manches pendantes. Sur le côté droit de la feuille, Berain esquisse à la pierre noire un détail du dos, clarifiant l'attache des manches pendantes et la découpe des basques. Réutilisé pour des personnages divers (1738 DR, 2375 DR, 2445 DR et 2813 DR), ce mannequin marque une « opposition » des bras et des jambes. Il est particulièrement visible pour le "Costume de nain" d'Amadis (1549 DR).
Une eau-forte aquarellée d'un Basque pour la troisième entrée du "Temple de la Paix" est conservée à Chantilly (2013.0.8). Le dessin de la collection Rothschild est antérieur à cette composition.
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 109 ;
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août, 2015, n° 32, p. 242 -245.
M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 36, 52-53 cat. 5b, p. 76 et V. Fernández Masaguer p. 11 et p.17 note 17).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, aquarelle et pierre noire sur une silhouette à l'eau-forte. Esquisse à la pierre noire.
Le verso de l'ancien papier de doublage porte les traces d'un paraphe à l'encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1683

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances