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Costume pour les prêtresses dansantes pour la scène du sacrifice de "Thésée"

Vers 1675/1678
1582 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1582 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de, 2021)

description

Dénomination / Titre
Costume pour les prêtresses dansantes pour la scène du sacrifice de "Thésée"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Aquarellée dans des tons rouges, orangés et bleus assez pâles, la série de dessins pour l'opéra Thésée comporte les prêtresses dansantes, dont ce dessin en est le modèle, les sacrificateurs combattants (1581 DR) et les assistants chantants du sacrifice (1598 DR). Pour ce qui est des ceintures croisées sur la poitrine de ce personnage et du costume de l'assistant chantant, Berain l'emprunte aux tenues des anciens prêtres juifs, qu'il a dû copier d'une Bible illustrée ou d'une édition des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, comme l'atteste son album d'esquisses de costumes dont plusieurs pages sont conservées à Stockholm (Nationalmuseum, NMH 84/1874, fol. 47). Quant aux caractères mystérieux que l'on retrouve sur trois personnages de la série, ils sont librement inspirés des alphabets d'anciennes langues orientales, comme l'hébreu ou l'araméen. Mais plusieurs détails pointent vers une source surprenante, un traité illustré du poète et antiquaire Jean-Jacques Boissard consacré aux magiciens, prophètes, prêtres, sibylles et autres devins (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 186-187, cat. 61a; M. Bouffard p. 34).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,216 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encres brune, noire et grise, lavis gris, aquarelle, rehauts de gouache et d'argent. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage. Traces en arc de cercle en bas à gauche
H. 19,8 ; L. 15 cm (dimensions max. dessin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1675/1678

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances