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Costume de sacrificateur pour l'acte III de l'opéra Bellérophon

1679
1600 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1600 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1986)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild)

description

Dénomination / Titre
Costume de sacrificateur pour l'acte III de l'opéra Bellérophon
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin représente un costume de sacrificateur et de sa victime pour l'acte II de Béllérophon, opéra de Lully sur un livret de Thomas Corneille et de Bernard Le Bovier de Fontenelle. La cérémonie célébrée dans le Temple d'Apollon par le grand sacrificateur donnait lieu à un grand spectacle. Berain s'inspire de l'Antiquité pour représenter l'animal décoré de guirlandes de fleurs qui est conduit par un serviteur à demi vêtu d'une tunique de couleur pourpre.
Berain a tiré la figure du victimaire de la 'Colonna Traiana' (vers 1672) de Pietro Santi Bartoli, citée dans son inventaire de 1703.
Le motif du taureau se retrouve aussi dans le bas de la feuille conservée aux Archives Nationales O 3238, fol.4(b).
Bibliographie :
J. de La Gorce, in 'Dans l'atelier des Menus Plaisirs du Roi', Archives Nationales, Paris, 2010, p. 70, n°24;
J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 60, repr. 45.
M. Bouffard dans "Costumes d'encre et d'aquarelle. Pratiques et processus créatifs dans l'atelier du dessinateur de costumes" dans cat. exp. « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 33 fig. 12 et p. 34, 188-189.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,173 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle, lavis gris et brun avec des rehauts d'or et d'argent sur un mannequin à l'eau-forte, silhouette découpée et collée en plein sur une feuille de doublage. Dimensions de la silhouette : 19 × 17,2 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances