Numéro d’inventaire
1606 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLANGE Jacques
(Documenté en 1595/1616-1616)
Ecole française
((Inventaire Edmond de Rothschild))
(Dahlbäck, Bengt et Pariset, François-Georges, 1954)
Ecole française
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild))
Propositions d'attributions :
Lallemant, Georges
(vers 1575-1636)(Dahlbäck, Bengt et Pariset, François-Georges, 1954)
description
Dénomination / Titre
Costume pour un jeune prince
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin illustrerait les fêtes données à Nancy en 1606 à l'occasion du mariage du duc de Bar avec la princesse Marguerite de Gonzague. Les différentes relations de cette cérémonie, retrouvées dans différentes archives et à la Bibliothèque nationale de France, permettent, comme l'a avancé Paulette Choné (2015, p.73-99), de situer la réalisation de ces grandes feuilles (aussi le dessin 1617 DR) à cette occasion. D'après cette spécialiste, ce prince pourrait revêtir un costume « à la Hongresse », dont on voit ici un manteau vraisemblablement doublé de loup de Pologne et un bonnet qui « est une allusion sans équivoque aux modes de l'époque du roi Charles IX. Le soin avec lequel Bellange dépeint les poils de la fourrure du loup ou les délicats froissements du satin témoigne de l'importance qu'il accorde aux matières de ses costumes. Ces recherches sur le costume démodé, que Berain reprendra plus tard pour camper les rôles d'un opéra de Lully, Amadis, vont évidemment rejaillir de manière spectaculaire à l'époque romantique, avec le « goût troubadour », où d'autres artistes s'appliqueront à offrir aux spectateurs des tableaux historiques de leur pays (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.100-101, cat n°22b).Voir aussi :
Bengt Dahlbåck et François-Georges Pariset, « Dessins de costumes de théâtre de Jacques de Bellange et de l'école lorraine », Revue d'histoire du théâtre, 1954, p. 68-71, fig. 6;
Vincent Dorothée, « Hors-champs et anonymat de l'image de spectacle : autour d'un hypothétique recueil lorrain du début du xvIIe siècle », dans Alice Folco et Jean-Yves Vialleton (dir.), Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle, Paris, Classiques Garnier (European Drama and Performance Studies, no 3), 2014, p. 53 ;
P. Choné dans cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 215, n°31;
Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, dans cat. exp. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 73 à 78;
Vincent Dorothée, « Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604) », dans Colette Nativel (dir.), Henri IV : Art et pouvoir, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016, p. 163-178 [en ligne : http://books.openedition.org/pufr/8438].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,389 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle avec des rehauts d'or et d'argent. Collé en plein sur une feuille de doublage.
Filigrane au Double C couronné avec croix de Lorraine (Proche de Gaudriault, 1995, nos 529 et 531).
Filigrane de la feuille de doublage : (T-Puits-D) (Proche de Delaunay, 1997, nos 1302 à 1304 et de Gaudriault, 1995, no 4319)
Filigrane au Double C couronné avec croix de Lorraine (Proche de Gaudriault, 1995, nos 529 et 531).
Filigrane de la feuille de doublage : (T-Puits-D) (Proche de Delaunay, 1997, nos 1302 à 1304 et de Gaudriault, 1995, no 4319)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1606
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 12 mai - 12 août 2015
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 12 mai - 12 août 2015
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553779-Costume-pour-un-jeune-prince