Costume de cavalier pour une fête sur une monture feinte

Années 1540
1624 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1624 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAÎTRE DE LA SIRENE (Actif vers 1540/1550)
Ecole française
(Dominique Cordellier, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
Ecole française
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de cavalier pour une fête sur une monture feinte
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Parmi les pièces les plus anciennes de la collection des dessins de costumes de spectacle, on peut remarquer un cavalier destiné à paraître sur une monture feinte, lors d'une fête organisée probablement, d'après le filigrane, entre 1540 et 1550. On ignore l'identité de l'auteur, mais la même main figure dans trois autres feuilles conservées dans un recueil ayant appartenu aux Menus Plaisirs du Roi. Ce sont des scènes galantes ou fantastiques, conçues dans une veine similaire, avec autant de poésie et de délicatesse : personnage sur un monstre armé d'une lance, couple enlacé, sirène (Paris, BnF, département des Manuscrits, Rothschild 1460, nos 1, 2 et 11). Le dessin du Louvre offre les mêmes qualités, tout en étant inspiré du mythe d'Hippomène et Atalante : on y retrouve, guidé par l'Amour perché sur sa coiffure, un cavalier doté de grandes ailes, tenant, à l'instar d'Hippomène, une pomme qu'il s'apprête à lancer pour détourner Atalante dans sa course et gagner ainsi plus facilement le cœur de celle qu'il aime. La monture dont il tient les rênes n'en demeure pas moins inhabituelle. Elle révèle un lion qui pourrait être fait ici d'un cheval dissimulé sous un épais déguisement intégrant un caparaçon orné de lambrequins descendant jusqu'au sol. Le procédé n'était pas nouveau : il était adopté en Italie pour des fêtes (d'après Monique Chatenet, communication orale), mais rien n'autorise à attribuer ce modèle à un artiste venu de l'autre côté des Alpes. On peut y déceler une influence ultramontaine, les Italiens étant nombreux à la cour de France à cette époque, mais le projet ne témoigne pas de leur « manière », notamment de celle de Primatice, appelé à exercer ses talents pour de « très belles mascarades » données au château de Fontainebleau. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.66-67, cat. 10).
Voir aussi :
Dominique Cordellier, "Les dessins "d'accoutrement de masque" de l'école de Fontainebleau", dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 212-213 (fig. 10). (sous le titre 'La Discorde (?) montée sur un lion')
Victoria Fernández Masaguer, "Dessiner le costume pour le spectacle", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', automne 2021, n°56, p. 44-47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,381 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
encre noire;lavis;rehauts d'or;aquarelle;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Années 1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances