Télécharger
Suivant
Précédent

Personnage costumé en bosquet ou en forêt

1633 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1633 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(D. Cordellier, 2014)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Propositions d'attributions :
GISSEY Henri (1621-1673)
(Christout, Marie-Françoise, 1987)

description

Dénomination / Titre
Personnage costumé en bosquet ou en forêt
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
M.-F.Christout attribue ce dessin à Henry de Gissey et identifie ce costume comme celui de La Terre et l'Eau dans le Ballet de la nuit qui fut donné à Paris, dans la salle du Petit Bourbon, en 1653. En fait, comme l'atteste le filigrane de la feuille, le dessin a été réalisé sur un papier fabriqué en Champagne dont l'usage est attesté en 1542-1550 et qui a servi à d'autres projets de costumes exécutés au milieu du XVIe siècle soit dans une technique similaire (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection E. de Rothschild, 1633 DR, 1635 DR, 1636 DR, 1637 DR (un pot à une anse couronné et surmonté d'un fleuron à quatre pétales ; Briquet 12632), soit, par une autre main, dans une technique plus simple de plume et d'encre brune (Florence, Biblioteca Nazionale Centrale, Ms. Palat. CB. 53/ II, c. 70 : Un grand prêtre (ou un souverain ?) avec une coiffure en obus, plume et encre brune, H. 34,1 cm ; L. 21,1 cm ; c. 72 : Une figure ailée, les bras écartés, marchant vers la droite, la tête de profil à gauche, tournée vers l'arrière, plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, H. 34 cm ; L. 25 cm.). Selon D. Cordellier, toutes ces études se rattachent d'une manière ou d'une autre au développement des masques et costumes de bal à la cour de France dont Francesco Primaticcio a été le principal inventeur. En effet, comme cela a été relevé en 2004 (Cordellier, op. cit., 2004, p. 121), son style inventif et coloré l'apparente étroitement aux dessins de costume de bal attribués à Primatice depuis les études de Louis Dimier (« Nagra minnen av den gamla Fontainebleau-skolan », Ord och Bild, Stockholm, 1899, p. 594 et ss ; Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France. Essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste, suivi d'un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées, Paris, E. Leroux, 1900 ; Louis Dimier, « Une Mascarade du Primatice », Le monde catholique illustré, 1902, p. 149-153) et de Bengt Dahlbåck, ('Survivance de la tradition médiévale dans les fêtes françaises de la Renaissance. A propos de quelques costumes dessinés par Francesco Primaticcio', Les fêtes de la Renaissance, I, Paris, éd. J. Jacquot, 1956, p. 397-404 ; « Une Mascarade du Primatice », Le monde catholique illustré, 1902, p. 149-153). Primatice a lui-même réalisé des dessins de costumes et de masques d'une conception proche de celle mise en œuvre ici : on lui doit en particulier le dessin d'un costume de Phœnix dans un arbre (Stockhom, Nationalmuseum, NM 871/1863 ; Cordellier, op. cit.,2004, p. 121) dont l'aspect devait être assez proche de celui d'un déguisement en arbre coiffé de lierre porté par François Ier et Jean de Guise à Fontainebleau lors du carnaval de 1541 (Melun, 6 février 1541, lettre de l'ambassadeur du duc de Ferrare, Carlo Sacrati, écrit à Ercole II d'Este, ASMo, Canc. Duc., Ambasciatori, Francia, 16 ; Carmelo Occhipinti, Carteggio d'arte degli ambassadori estensi in Francia (1536-1553), (Strumenti e testi, 8), Pisa, Scuola Nazionale Superiore, 2001, p. CXVII, 56-57 no LXXXIX ; Cordellier, op. cit ; infra, 2004, p. 121, avec bibliographie). De son côté, en février de la même année, Jean Mignon, peintre et graveur de l'entourage de Primatice, s'engageait à faire pour le comte Guy de Laval quatre arbres 'pour servir à mommerye' (Catherine Grodecki, Archives nationales. Documents du minutier central des notaires de Paris - Histoire de l'art au XVIe siècle (1540-1600) II. - Sculpture - Peinture - Broderie - Émail et Faïence - Orfèvrerie - Armures, Paris, Archives nationales 1986, p. 177, n° 773). Toutefois, dans le dessin catalogué ici, il ne s'agit toutefois pas d'un arbre, mais d'un tertre surmonté d'un bosquet où sont remisés un cerf, une biche et un oiseau. Les troncs les plus bas devaient servir de manches. Le masque humain enchâssé dans la roche et la végétation devaient peut-être être compris comme le visage d'une source (Pour une source figurée sous la forme d'un masque dans l'art de Fontainebleau vers 1542-1543, voir l'eau-forte d'Antonio Fantuzzi, Les Muses au pied du Parnasse (H. Zerner, L'École de Fontainebleau : Gravures¿ Paris, Arts et Métiers graphiques, 1969, A.F. 20).Comme on peut le déduire de la longueur de la jupe, qui s'arrête au-dessus de la cheville, et malgré le volume encombrant de sa partie supérieure, le costume était certainement conçu pour permettre d'effectuer des pas de danse.
La collection Edmond de Rothschild conserve sept modèles de costume et qui présentent les mêmes caractéristiques de facture et de style que celui montré ici (1615 DR, 1630 DR, 1631 DR, 1633 DR, 1635 DR, 1636 DR, 1637 DR, 1638 DR, 1639 DR); Dans l'ensemble des Recueils de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres provenant de Danlos, ils se distinguent par un caractère de la mise quelque peu étranger à la civilisation classique de l'Europe, par l'emploi de tissus rayés (légèrement rendus à l'aquarelle), par un chromatisme choisi - vert mousse, rouge orangé évoquant le corail, rose pale, mauve -, par une façon particulière de superposer et d'étager les pièces vestimentaires et de créer un crescendo de sophistications dans la forme depuis le bas jusqu'en haut de la figure.
Bibliographie :
Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015;
Dominique Cordellier, "Les dessins "d'accoutrement de masque" de l'école de Fontainebleau", dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 204-215;
Victoria Fernández Masaguer, "Dessiner le costume pour le spectacle", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', automne 2021, n°56, p. 44-47 (repr. p. 46);
Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 90-93, cat. 18a; V. Fernández Masaguer p. 13 et J. de La Gorce p. 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, aquarelle. Découpé selon la silhouette de la figure, papier filigrané de fabrication champenoise (pot à une anse couronné et surmonté d'un fleuron à quatre pétales, dont l'usage a été repéré en 1542-1550 ; Briquet 12632). Collé en plein. Ombres à la sanguine et au lavis brun sur la feuille de doublage.
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw et fleur de lys en cornet (Proche de Churchill, 1935, no 329 bas et Gaudriault, 1995, no 648).
Dimensions du dessin H. 00,292 m ; L. 00,194 m.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Albums de fêtes et mascarades. Projet de restauration
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 février - 15 mars 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances