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Costume de poète du Parnasse pour le « Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon », scène de la musique

Vers 1621
1676 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1676 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RABEL Daniel (1578-1637)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de poète du Parnasse pour le « Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon », scène de la musique
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Donné les 18 et 21 février dans la salle du Petit-Bourbon à Paris, le Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon, se voulait une allégorie de la lutte de Louis XIII contre les protestants révoltés, célébrant ainsi le rétablissement, quelques mois plus tôt, du culte catholique dans le Béarn. Ce costume se rapporte à la troisième scène, où Apollon est accompagné des Muses, de poètes et de musiciens devant le mont Parnasse (Sujet du ballet du roi, 1621, p. 4-5, et Vers pour le ballet d'Apollon, 1621, p. 8-9). Ce poète couronné de laurier était incarné par un luthiste de métier, arbore la barbe d'un Homère et porte un col carré qui évoque les anciennes modes de la Renaissance. Les brodequins marquent le caractère antique du costume, les manchettes de dentelles trahissent, quant à elles, la mode des années 1620. Ce dessin est une « mise au propre », contrairement à sa version annotée le dessin préparatoire des « 9 poètes » du Parnasse (McGowan, 1986, cat. 32 (collection particulière)), qui contient du bleu et des annotations qui placent le satin rouge aux épaules, le blanc aux manches et le jaune au centre des lambrequins. On constate que les couleurs des versions du Louvre et de la collection privée ne concordent pas, ce qui est souvent le cas chez Rabel. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 31 et p. 102-103, cat n°23 b).
D'autres dessins en rapport avec ce ballet : 1613 DR, 1614 DR, 1677 DR et peut-être 1689 DR.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle, lavis gris, rehauts de gouache. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Un morceau de papier d'une ancienne restauration visible par transparence.
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw (Proche de Churchill, 1935, no 329 bas)
Dimensions max. dessin : H. 23,5 ; L. 13,1 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1621

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances