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Costume de paysanne

Vers 1660/1673
1678 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1678 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GISSEY Henri (1621-1673)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de paysanne
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Dans le ballet de cour, le personnage du paysan peut être rustique ou galant, deux « caractères » qui se traduisent dans sa danse comme dans ses vêtements. Cette paysanne est représentative du type galant. Une copie annotée par Berain redonne les indications perdues à la suite du découpage (BnF, département des Manuscrits, Rothschild 1460, no 315). Le caractère démodé s'exprime plus finement, avec une toque bordée de feu, des taillades de même couleur, un col d'argent et une coiffe de réseaux. Le tablier de gaze, la chemise jaune, le corset de brocart à fleurs rouges, lacé par-devant sur une pièce d'estomac incarnat, la jupe de brocart rayé de satin noir, nouée à la ceinture par des galants d'or, rappellent que la paysanne de théâtre, avec ses matières luxueuses et brillantes adaptées à l'éclairage à la bougie, cherche moins le naturalisme que la magnificence. La jupe courte ainsi que le recouvrement des bras et du décolleté indiquent que le costume était prévu pour un homme ou une fillette. Lorsque Berain adaptera le modèle à une femme adulte, il prendra soin de dénuder ses avant-bras et sa gorge, tout en s'assurant qu'une jupe plus longue cache pudiquement les chevilles (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 34, 122-123, cat. 33b).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Plume et encres noire, brune et grise, lavis gris, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Traits pour d'anciennes annotations. Filigrane au pot fleuri à une anse avec initiales sur sa panse (Type normand, dans le style de Gaudriault, 1995, nos 888-889 (repérés en 1667 et 1668).
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648. Semble ici être la marque de D & C Blauw)
Dimensions max. dessin : H. 18,1 ; L. 13,2 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1660/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances