Costume d'Egyptienne pour "La Pastorale comique", 15ème et dernière entrée

1667
Numéro d’inventaire
1679 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GISSEY Henri (1621-1673)
Ecole française
(Marie-Françoise Christout)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild)

description

Dénomination / Titre
Costume d'Egyptienne pour "La Pastorale comique", 15ème et dernière entrée
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cette Egyptienne chantait à la dernière entrée de 'La Pastorale comique', comédie-ballet de Molière et Lully, intégrée à partir de 1667 dans le Ballet des Muses pour remplacer la comédie pastorale héroique 'Mélicerte'. Cette figure fut assimilée à un bohémienne en relation avec la douzaine de personnages qui l'accompagnaient en jouant de la guitare. Pour concevoir les costumes destinés à des danseurs, Berain se servit dès 1680 de la silhouette du dessin de Gissey en la faisant reproduire à l'eau forte qu'il habillait ensuite à la plume, au lavis ou à l'aquarelle. Le support gravé conférait au personnage la même attitude pour le corps, les bras et la tête. Les traces de pointe sont visibles sur le modèle de Gissey et une composition inversée dans le projet original de Berain, 2375 DR. (J. de La Gorce in 'Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles', p. 78, n°31. Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), pp. 1-29, fig. 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle avec des traces de pointe.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1667

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

Expositions

- Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Archives Nationales, 19/01/2011 - 24/04/2011
Dernière mise à jour le 29.01.2021
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