Numéro d’inventaire
1681 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GISSEY Henri
(1621-1673)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de, 2021)
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
(Christout, Marie-Françoise, 1987)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de, 2021)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Propositions d'attributions :
GISSEY Henri
(1621-1673), atelier de(Christout, Marie-Françoise, 1987)
description
Dénomination / Titre
Égyptienne à la guitare pour la dernière scène de « La Pastorale Comique », troisième entrée du « Ballet des Muses »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce costume de musicien fut dessiné pour 'La Pastorale comique', comédie-ballet de Molière et Lully, intégrée à partir de janvier 1667 dans le 'Ballet des Muses' pour remplacer la comédie pastorale héroique 'Mélicerte'. (Luly et Beauchamps dansèrent avec une guitare). (Isaac de Benserade, Ballet des muses dansé par Sa Majesté en son château de Saint Germain-en-Laye', Paris, 1666, p. 18.)Voir aussi :
M.- F. Christout 'Le ballet de cour au XVIIe siècle", Genève, 1987, n°113, p. 128.
Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume
Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), p. 12-15.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Plume et encres noire et grise, lavis gris, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris.
Filigrane au niveau des épaules ?
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw
Dimensions max. dessin : H. 22,4 ; L. 18,4 cm
Filigrane au niveau des épaules ?
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw
Dimensions max. dessin : H. 22,4 ; L. 18,4 cm
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1667
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/553874-Egyptienne-a-la-guitare-pour-la-derniere-scene-de