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Égyptienne à la guitare pour la dernière scène de « La Pastorale Comique », troisième entrée du « Ballet des Muses »

1667
1681 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1681 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GISSEY Henri (1621-1673)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Propositions d'attributions :
GISSEY Henri (1621-1673), atelier de
(Christout, Marie-Françoise, 1987)

description

Dénomination / Titre
Égyptienne à la guitare pour la dernière scène de « La Pastorale Comique », troisième entrée du « Ballet des Muses »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce costume de musicien fut dessiné pour 'La Pastorale comique', comédie-ballet de Molière et Lully, intégrée à partir de janvier 1667 dans le 'Ballet des Muses' pour remplacer la comédie pastorale héroique 'Mélicerte'. (Luly et Beauchamps dansèrent avec une guitare). (Isaac de Benserade, Ballet des muses dansé par Sa Majesté en son château de Saint Germain-en-Laye', Paris, 1666, p. 18.)
Voir aussi :
M.- F. Christout 'Le ballet de cour au XVIIe siècle", Genève, 1987, n°113, p. 128.
Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume
Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), p. 12-15.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Plume et encres noire et grise, lavis gris, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris.
Filigrane au niveau des épaules ?
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw
Dimensions max. dessin : H. 22,4 ; L. 18,4 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1667

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances