Costume de Zéphir

1686 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1686 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2019)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
Ecole bolonaise
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume de Zéphir
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Nous ignorons à quelle occasion fut conçue cette étude pour un costume de vent. Ailé et soufflant dans une longue corne qui lui sert de trompe, le personnage tient dans la main droite un éventail qui le caractérise comme un vent léger. Quant au coloris rose des nuées, il indique un vent agréable bien différent de Borée, le vent du nord, très souvent représenté en bleu, et de tous les vents tempétueux. Ces signes distinctifs, joints au fait qu'il est imberbe, permettent d'y reconnaître Zéphir. Cette identité est confirmée par la ressemblance d'une partie de ses attributs avec ceux du protagoniste principal d'une composition de Primatice conçue pour le décor du château de Fontainebleau : Zéphir poussant la flotte d'Ulysse, représenté dans la quatorzième composition des murs de la galerie d'Ulysse (connue par des copies dessinées). Elle est renforcée par le fait que la figure costumée ressemble, par son attitude et son action, à celle d'un dessin de Primatice (retouché par Rubens) qui représente Zéphir accompagnant les cygnes qui chantent la mort de Phaéton (Louvre, Cabinet des Dessins, Inv. 8570) et qui était une étude pour l'une des lunettes de la cinquième salle de l'appartement des bains, au château de Fontainebleau. Suivant une pratique dont il a usé fréquemment, Primatice s'est très probablement appuyé sur la même étude d'après nature pour développer ses deux projets. De ce fait, la disposition du corps dans le dessin du costume n'est pas celle d'un danseur. La conception du travestissement a néanmoins tenu compte des contraintes du bal en laissant les jambes et les pieds libres de mouvement. Le dessin du costume de Zéphir, qui, par le biais du mythe, trouve le moyen de représenter de l'immatériel et de l'invisible - le mouvement de l'air dans l'air, qui ne se perçoit qu'à ses effets -, offre un exemple de l'imagination fertile de Primatice dans ce domaine dès les années 1540. En effet, Primatice fut alors souvent requis pour donner les dessins des bals et des mascarades de la cour de François Ier et il en conçut dans différents registres thématiques : l'allégorie, les héros de la mythologie biblique (1693 et 1692 DR), les dieux et héros de la fable, les peuples des différentes parties du monde, voire les ornements de l'architecture ou le monde des bêtes. Ses dessins sont principalement conservés au Louvre, à Stockholm et à Florence. Par la culture qu'ils convoquent, par l'inventivité qu'ils déploient, par l'étonnement qu'ils sollicitent, par leur usage, totalement nouveau dans ce genre, de la couleur jusqu'alors réservée aux études de vêtements d'apparat ou aux figures des peuples des diverses nations, ils préludent à merveille aux dessins de costumes préparatoires aux ballets de cour et aux représentations théâtrales du XVIIe siècle.
Bibliographie :
Dominique Cordellier dans 'Masques, mascarades, mascarons', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), sous la dir. de Françoise Viatte, Dominique Cordellier, Violaine Jeammet et Hélène Grollemund, Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2014, p. 218, n°38, note 6;
Dominique Cordellier, "Francesco Primaticcio, peintre et valet de chambre de François Ier : état de recherches conduites de 2006 à 2016 et nouvelles précisions", dans Luisa Capodieci et Gaylord Brouhot (dir.), "Il sogno d'arte di Francois Ier. l'Italie à la cour de France", Rome, 2019, p. 133-158.
Dominique Cordellier, "Les dessins "d'accoutrement de masque" de l'école de Fontainebleau" dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 211 (fig. 8);
Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 96-97, cat. 20; V. Fernández Masaguer p. 13 et J. de La Gorce p. 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Plume et encre brune, encre noire, lavis gris, lavis rose. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648)
Dimensions max. dessin : H. 27,3 ; L. 18,4 cm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.02.2022
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