Le Jugement dernier

FINIGUERRA Maso, attribué à
Numéro d’inventaire
5 Ni/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso

description

Dénomination / Titre
Le Jugement dernier
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Ces cinq compositions font partie d'une suite de quatorze soufres représentant la Passion du Christ. Neuf de ces soufres sont conservés au British Museum à Londres. Ils auraient servi à la décoration d'un autel ou d'une châsse du couvent des Camaldules à Florence. Les plaques d'argent restent introuvables (P. Jean-Richard in 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, 1961, p. 10, n°1e).

Bibliographie : Luigi Lanzi, 'Storia pittorica della Italia', 1809, vol. I. p. 90; Passavant, 'Le peintre graveur', T. I, p. 277, n°80 à 93; J. Duchesne 'Essais sur les nielles' 1826, p. 164, n°92; Dutuit 'Manuel de l'amateur d'estampes. Nielles', Paris, 1888, T. I, 2° part. p. 98, n°20; A. M. Hind, 'Nielli', London, British Museum, 1936; A. Blum 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra', la Gazette des Beaux Arts, 1933. fig. 13; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento' (Musée du Louvre, Cabinet des estampes, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 11, n°5; J. G. Philips, 'Early florentine designers and engravers', The Metropolitan Museum of Art, Cambridge, 1955, p. 8 à 11; P. Torres in cat. expo. 'Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli', Paris, Musée du Louvre,

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,061 m ; L. 0,045 m
Dimensions au trait carré : H. 0,054 m ; L. 0,039 m
Matière et technique
Empreinte de nielle en soufre

Données historiques

Historique de l'œuvre
Florence, cloître des Camaldules ; Milan, collection Giuseppe Storck ; Woodburn; Sykes, vente 5 juin 1824, n°1235; W.Y. Ottley, vente 15 juillet 1837, Londres, n°793. Acquis le 10 août 1868.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, 01/04/1961 - 01/07/1961
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 01/07/1937
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/03/1957
Dernière mise à jour le 01.08.2020
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