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Le Maître d'école

FINIGUERRA Maso, attribué à
135 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
135 Ni/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
2244
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine
(Torres, Pascal, 2011)

Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Blum, André)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), gravé par
(Hind, Arthur Mayger)

description

Dénomination / Titre
Le Maître d'école
Description / Décor
Commentaire :
A.M. Hind attribua ce nielle à Antonio Pollaiuolo, A. Blum le rangea dans les nielles attribués à Maso Finiguerra. Pollaiuolo et Maso Finiguerra travaillèrent ensemble comme fut rapporté par Vasari, Filarete et Cellini (Trattato de l'oreficeria, éd. 1971, p. 601). Pourtant, le degré de participation de Pollaiuolo dans ce nielle est difficile à définir. Selon Phillips la collaboration entre les deux artistes devait commencer par la suggestion du motif par Finiguerra, suivie par le dessin de Pollaiuolo, travail précédant l'exécution sur la plaque de métal niellée par Finiguerra. La figure centrale du maître révèle des influences de Filippo Lippi et plus concrètement de la figure de Saint Damien du panneau de la 'Vierge à l'Enfant et quatre saints' conservée à la galerie des Offices. Pour Pascal Torres, Antonio Pollaiuolo participe dans le dessin de composition de ce nielle et situe son travail après l'exécution de la croix du Baptistère de Florence vers 1459. Dans la Staatliche Graphische Sammlung de Munich est conservé un dessin (Inv. 2145) donné à Maso par Lorenza Melli dont la position de l'homme est identique à celle du personnage central du nielle. Berenson (1938, II, p. 271, n. 1947 A) attribue le dessin à l'atelier de Maso en voyant une excellente copie d'après un original de Pollaiolo.
Autre épreuve connue : Collection E. de Rothschild (136 Ni.)
Bibliographie :
Dutuit 542; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 13, n°19.; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, repr. pl. 12 A; L. Melli, 'Maso Finiguerra. I disegni', Edifir, Florence, 1995; P. Torres, dans cat. expo 'Maîtres de l'invention de la Collection Rothschild du Musée du Louvre', Madrid, Fondation Juan March, 2004, p. 120 ; Pascal Torres, 'Le Nielle sur papier : la redécouverte d'un art', Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, p.65.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,054 m ; L. 0,052 m
Matière et technique
Nielle sur papier.

Données historiques

Historique de l'œuvre
José de Madrago, marquis de Salamanca, sa vente, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Nielles Tome IX (123 Ni. à 136 Ni.)
L 10 LR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances