Le Baptême du Christ

Vers 1460
FINIGUERRA Maso, attribué à
Numéro d’inventaire
137 Ni/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine
(P. Torres, 2011)

Anciennes attributions :
FINIGUERRA Maso, gravé par
(Duchesne, Jean)

Propositions d'attributions :
FINIGUERRA Maso, gravé par
(Phillips, 1955)
POLLAIUOLO Antonio, gravé d'après
(Phillips, 1955)

description

Dénomination / Titre
Le Baptême du Christ
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette épreuve présente les marques d'une cassure de l'empreinte en souffre à partir de laquelle elle fut tirée. La plaque en argent niellée représentant le même sujet en contrepartie a été attribuée par Duchesne à Maso Finiguerra, autrefois conservée dans les collections Durazzo et Figdor. Hind, en revanche croit qu'elle est postérieure et remarque l'influence d'Andrea del Verrochio qui traita une composition identique. Phillips voit dans le dessein de cette composition des similitudes avec 'le Couronnement de la Vierge' (6 Ni) et pense que l'oeuvre est en relation avec le groupe de nielles fruit de la collaboration entre Maso Finiguerra et Antonio Pollaiuolo. Par ailleurs, il rapproche le paysage de l'arrière de la composition de celui qui orne l'arrière plan du relief en bronze de la scène du 'Sacrifice d'Isaac' de la porte du baptistère du Duomo de Florence. Bibliographie : Passavant I, 9 ; Duchesne 94 ; Dutuit 43; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°25 et 25 bis; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 15, repr. pl. 18; P. Torres, dans cat. expo 'Maîtres de l'invention de la Collection Rothschild du Musée du Louvre', Madrid, Fondation Juan March, 2004. Chiara Moser, dans cat. expo 'Antonio e Piero Pollaiolo', museo Poldi Pezzoli, Milan, 2014, n°2, p. 144 à 147.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,089 m ; L. 0,071 m
Dimensions au trait carré : H. 0,084 m ; L. 0,068 m
Matière et technique
Nielle sur papier. Epreuve unique.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Marquis de Salamanca, collection constituée par José de Madrazo, vente Londres en février 1869, n° 8, acquis par Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Nielles Tome X (137 Ni. à 150 Ni.)
L 11 LR

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle, Madrid, Fundacion Juan March, 06/02/2004 - 30/05/2004
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta, High Museum of Art, 12/10/2008 - 25/01/2009
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, 01/04/1961 - 01/07/1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/03/1957
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle, Paris, Musée du Louvre, 07/10/2004 - 10/01/2005
Dernière mise à jour le 29.08.2020
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