Fontaine avec enfants

150 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
150 Ni/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 2235
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
Ecole florentine
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), attribué à
Ecole florentine
(A. Blum)

description

Dénomination / Titre
Fontaine avec enfants
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
K. Oberhuber remarque que ce nielle est en rapport avec celui attribué à Maso Finiguerra 'Deux amours jouant accompagnés d'un chien' (inv. 148 Ni ; Dutuit 405) et aussi avec 'La vierge à l'Enfant sur un trône avec des anges et des saints', empreinte en soufre conservée au B. Museum. Il est aussi à rapprocher du 'Couronnement de la Vierge' dont la plaque est conservée au Bargello. Blum l'attribue à A. Pollaiuolo car il le rapproche d'une peinture d'un de ses disciples au Palais de Venise à Rome. A. Venturi l'attribue aussi à ce même artiste. Ce niel a les mêmes caractéristique que les 'Trois Amours sur un dauphin' (inv. 156 Ni) (Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 15, n°28). S. Coblenz lance l'hypothèse d'un travail de collaboration entre Finiguerra et Pollaiuolo (dans catalogue d'exposition 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1961)
Bibliographie :
Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 10 et 11.
Dutuit 647

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,039 m ; L. 0,041 m
Dimensions au trait carré : H. 0,039 m ; L. 0,04 m
Matière et technique
Nielle sur papier. Epreuve unique.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Vente collection Salamanca, 1869, n°37, p. 278, n°647.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Nielles Tome X (137 Ni. à 150 Ni.)
L 11 LR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 avril - 01 juillet 1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Dernière mise à jour le 14.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances