Télécharger
Suivant
Précédent

11 juillet 1883, Houlgate, à Louis de Launay

vers 1876/1885
A 3963.70, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 3963.70, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MOREAU-NELATON Etienne (1859-1927)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
11 juillet 1883, Houlgate, à Louis de Launay
Description / Décor
Commentaire :
Fol. 43 (2 lettres sur papier de deuil)
2. L.A.S. E. Moreau-Nélaton. Houlgate, 11 juillet 83. 4 pages in 16°, avec adresse barrée : 73 Faubourg St Honoré, papier de deuil.
Il suit son ami en montagne. Il trouve Houlgate un peu banal, il s'est baigné deux fois, il essaye de dessiner. Il est chez sa grand-mère et attend de ses nouvelles.
Inventaire établi par Arlette Sérullaz, Christine André et Azzura Pongai, 2009.
Description de l'album :
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / * / 1876 - 1885 ». H : 0,220 ; L : 0,155. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 60. Dimensions des feuillets : H : 0,210 ; L : 0,145. Sont rapportés au recto des feuillets : 1 carte postale, 1 carte-télégramme, 1 croquis, 1 carte de visite, 2 documents imprimés, 83 lettres.
Le volume couvre la période 1876-1885 :
3 août 1878 : Etienne Moreau-Nélaton est reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure (Fol. 8).
8 août 1880 : révélation des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne lors d'un voyage dans la région de Milan (Fol. 21).
10 octobre 1880 : voyage de plusieurs jours en Belgique et découverte de Rubens, Van Eyck et Metsys.
1881 : il abandonne l'Ecole normale supérieure et passe sa licence de lettres. Il voyage en Angleterre, puis en Suisse et à Munich où il admire Rembrandt.
4 juillet 1882 : mort de son père Adolphe Moreau. Il hésite sur son avenir professionnel (Fol. 39). A l'issue de l'été, il entre dans l'atelier d'Henri Harpignies.
Juillet-août 1883 : initiation à la peinture à l'huile, auprès d'Harpignies, à Saint-Privé. Il se destine à la peinture (Fol. 44, 45, 46).
Novembre 1883 : il entre à l'académie d'Albert Maignan pour recevoir un enseignement solide dans la pratique du dessin (Fol. 49.1)
1885 : il emménage dans son premier atelier personnel, situé 13, rue Washington, à Paris. A la fin de l'année 1885, il quitte cet atelier pour celui de Jean Béraud qu'il reprend au 75, boulevard de Clichy.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Lettre autographe signée. 4 pages in 16°, papier de deuil.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1876/1885

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis de Launay - Vente, Paris, Hôtel Marcel Dassault, 24 novembre 2008, lot 150 ; achat par préemption. Commission du 6 novembre 2008. Conseil du 12 novembre 2008. Décision du 3 décembre 2008.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2008

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Album Moreau-Nélaton Etienne -1-
Folio 43
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances