Numéro d’inventaire
A 3963.71, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
23 juillet 1883, Houlgate, à Louis de Launay
Description / Décor
Commentaire :
Fol. 44 (1 lettre sur papier de deuil)L.A.S. E. Moreau-Nélaton, Houlgate 23 juillet 83 (pendant mon voyage dans les Alpes). 8 pages in 16°, papier de deuil, avec adresse : 73 Faubourg St Honoré.
Il a reçu sa lettre, bénit les jours de pluie : « je pars demain pour aller trouver Harpignies chez lui, comme tu sais. Je resterai avec lui une quinzaine [...] Mon séjour sera surtout consacré à l'observation du maître. » Il a été au Havre, à Honfleur : « La Côte de Grâce est un des plus beaux coins de France ». Il a failli rejoindre son oncle Ch. Nélaton en Allemagne.
Inventaire établi par Arlette Sérullaz, Christine André et Azzura Pongai, 2009.
Description de l'album :
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / * / 1876 - 1885 ». H : 0,220 ; L : 0,155. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 60. Dimensions des feuillets : H : 0,210 ; L : 0,145. Sont rapportés au recto des feuillets : 1 carte postale, 1 carte-télégramme, 1 croquis, 1 carte de visite, 2 documents imprimés, 83 lettres.
Le volume couvre la période 1876-1885 :
3 août 1878 : Etienne Moreau-Nélaton est reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure (Fol. 8).
8 août 1880 : révélation des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne lors d'un voyage dans la région de Milan (Fol. 21).
10 octobre 1880 : voyage de plusieurs jours en Belgique et découverte de Rubens, Van Eyck et Metsys.
1881 : il abandonne l'Ecole normale supérieure et passe sa licence de lettres. Il voyage en Angleterre, puis en Suisse et à Munich où il admire Rembrandt.
4 juillet 1882 : mort de son père Adolphe Moreau. Il hésite sur son avenir professionnel (Fol. 39). A l'issue de l'été, il entre dans l'atelier d'Henri Harpignies.
Juillet-août 1883 : initiation à la peinture à l'huile, auprès d'Harpignies, à Saint-Privé. Il se destine à la peinture (Fol. 44, 45, 46).
Novembre 1883 : il entre à l'académie d'Albert Maignan pour recevoir un enseignement solide dans la pratique du dessin (Fol. 49.1)
1885 : il emménage dans son premier atelier personnel, situé 13, rue Washington, à Paris. A la fin de l'année 1885, il quitte cet atelier pour celui de Jean Béraud qu'il reprend au 75, boulevard de Clichy.
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / * / 1876 - 1885 ». H : 0,220 ; L : 0,155. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 60. Dimensions des feuillets : H : 0,210 ; L : 0,145. Sont rapportés au recto des feuillets : 1 carte postale, 1 carte-télégramme, 1 croquis, 1 carte de visite, 2 documents imprimés, 83 lettres.
Le volume couvre la période 1876-1885 :
3 août 1878 : Etienne Moreau-Nélaton est reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure (Fol. 8).
8 août 1880 : révélation des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne lors d'un voyage dans la région de Milan (Fol. 21).
10 octobre 1880 : voyage de plusieurs jours en Belgique et découverte de Rubens, Van Eyck et Metsys.
1881 : il abandonne l'Ecole normale supérieure et passe sa licence de lettres. Il voyage en Angleterre, puis en Suisse et à Munich où il admire Rembrandt.
4 juillet 1882 : mort de son père Adolphe Moreau. Il hésite sur son avenir professionnel (Fol. 39). A l'issue de l'été, il entre dans l'atelier d'Henri Harpignies.
Juillet-août 1883 : initiation à la peinture à l'huile, auprès d'Harpignies, à Saint-Privé. Il se destine à la peinture (Fol. 44, 45, 46).
Novembre 1883 : il entre à l'académie d'Albert Maignan pour recevoir un enseignement solide dans la pratique du dessin (Fol. 49.1)
1885 : il emménage dans son premier atelier personnel, situé 13, rue Washington, à Paris. A la fin de l'année 1885, il quitte cet atelier pour celui de Jean Béraud qu'il reprend au 75, boulevard de Clichy.
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Lettre autographe signée. 8 pages in 16°, papier de deuil.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1876/1885
Données historiques
Historique de l'œuvre
Louis de Launay - Vente, Paris, Hôtel Marcel Dassault, 24 novembre 2008, lot 150 ; achat par préemption. Commission du 6 novembre 2008. Conseil du 12 novembre 2008. Décision du 3 décembre 2008.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2008
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des autographes
Album Moreau-Nélaton Etienne -1-
Folio 44
rapporté au recto
Album Moreau-Nélaton Etienne -1-
Folio 44
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/555926-23-juillet-1883-Houlgate-a-Louis-de-Launay