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Comédie ou farce de six personnages

23911 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
23911 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
12517
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIEFRINCK Hans (Vers 1518-1573)
Ecole anciens Pays-Bas
gravé d'après FRANCKEN Ambrosius I

Propositions d'attributions :
ANONYME FLAMAND XVIè s

description

Dénomination / Titre
Comédie ou farce de six personnages
Comédie ou Farce de six parsonnaiges
Description / Décor
Commentaire :
Éditée - et peut-être gravée - par l'Anversois Hans I Liefrinck, cette composition appartient à une série de trois scènes de la commedia dell'arte dessinées par Ambrosius I Francken. Les deux autres, qui n'ont pas été traduites en estampe, nous sont connues par un dessin signé dont le papier porte un filigrane français (Amsterdam, Musée historique, inv. A 18117), et par deux gouaches dont l'une reprend le dessin d'Amsterdam. Présent à Paris lors des toutes premières représentations données par les comédiens italiens en France en 1571 et en 1572, Ambrosius Francken a dû convaincre Hans Liefrinck, à son retour à Anvers et juste avant la mort de ce dernier en février 1573, de l'intérêt commercial d'un tel sujet pour le marché français. Le succès de cette estampe en France est attesté par deux copies, l'une peinte, l'autre gravée. Le fait qu'Ambrosius Francken a renoncé à représenter les demi-masques qui cachaient sur scène les visages de Pantalon et de Zanni y a sans doute contribué. Dans son article fondateur sur les premières représentations de la commedia dell'arte, Sterling relève la fréquente omission de ces masques, qu'il interprète comme une concession des artistes flamands au goût du public français, plus habitué aux farceurs jouant le visage enfariné ou maculé de lie. La copie peinte de notre estampe couvre ainsi de blanc le visage du valet apparaissant derrière le rideau. Et la copie gravée en miroir, éditée par Nicolas Regnesson (1620-1670), achève d'assimiler la scène aux farces inspirées de la commedia dell'arte que jouaient les comédiens français dans la première moitié du xviie siècle, si l'on en juge par les noms attribués aux personnages (comme Gigogne) ou par le mètre des vers inscrits en dessous (octosyllabes). (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n°28).
Bibliographie : Beijer et Duchartre, 1928, p. 22-23 ; Mielke, 1975, p. 52, note 43 ; Schapelhouman, 1979, p. 46-47, sous le no 22 ; Tatenhove, 1982, p. 195-196 ; Katritzky, 2006, p. 117-120 ; Peeters, 2008, p. 102, note 26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
Burin. Inscriptions, en haut : 'Comedie ou farce de six parsonnaiges.' ; en bas : 'H. Liefrinck excu.' ; en dessous : 'Chenu viellardt est grand cocu et fort infame,/ A qui les cornes met sa ieune belle dame.'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquise par Danlos pour le baron E. de Rothschild à la vente O. de Béhague, Paris, le 3 mars 1877, n° 640.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le theâtre dans la France de la Renaissance
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 17 octobre 2018 - 29 janvier 2019
Organisée par : Musée national de la Renaissance (Ecouen, France)
- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Dernière mise à jour le 26.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances