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Costume-machine d'Indien ou d'Américain guitariste chevauchant un escargot, vu en plein et en transparence, et portant le masque d'Arlequin

Derniers du XVIIe siècle
2881 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2881 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume-machine d'Indien ou d'Américain guitariste chevauchant un escargot, vu en plein et en transparence, et portant le masque d'Arlequin
Costumes des Fêtes , Mascarades . Théâtres , etc , de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin connait des copies dans diverses collections parmi d'autres costumes-machines inventés par Stefano della Bella ou par Jean Berain (voir 2225 DR, 2800 DR, 2939 DR, 2949 DR de la coll. Edmond de Rothschild; Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Rothschild 1460, nos 221 et 230 et Nationalmuseum à Stockholm, NMH 82/1874). Il semblerait que Berain, ayant eu sous la main des oeuvres de Della Bella qu'il aurait transmises à André Charles Boulle, se soit inspiré des idées du Florentin. Ce modèle est à rapprocher d'une série de joueurs de luth (sirènes, néréides, angelots...) assis sur d'étranges montures (ours, griffon, alligator, hippocampe, autruche, tortue...). La représentation en transparence dévoile le trucage des costumes. On voit que les jambes du guitariste sont postiches et que celles de l'interprète sont cachées dans la coquille, sous un jupon à cerceaux d'osier ou à baleines, pour permettre au « limaçon » de se mouvoir. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 184-185, cat n°60a).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris.
Au verso : petit schéma à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Derniers du XVIIe siècle

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIII - 2859 DR à 2990 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances