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Costume-machine d'Indien ou d'Américain guitariste chevauchant un escargot, vu en plein et en transparence, et portant le masque d'Arlequin
Derniers du XVIIe siècle
2881 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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2881 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Berain, Jean I
(1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Dénomination / Titre
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Costume-machine d'Indien ou d'Américain guitariste chevauchant un escargot, vu en plein et en transparence, et portant le masque d'Arlequin
Costumes des Fêtes , Mascarades . Théâtres , etc , de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin connait des copies dans diverses collections parmi d'autres costumes-machines inventés par Stefano della Bella ou par Jean Berain (voir 2225 DR, 2800 DR, 2939 DR, 2949 DR de la coll. Edmond de Rothschild; Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Rothschild 1460, nos 221 et 230 et Nationalmuseum à Stockholm, NMH 82/1874). Il semblerait que Berain, ayant eu sous la main des oeuvres de Della Bella qu'il aurait transmises à André Charles Boulle, se soit inspiré des idées du Florentin. Ce modèle est à rapprocher d'une série de joueurs de luth (sirènes, néréides, angelots...) assis sur d'étranges montures (ours, griffon, alligator, hippocampe, autruche, tortue...). La représentation en transparence dévoile le trucage des costumes. On voit que les jambes du guitariste sont postiches et que celles de l'interprète sont cachées dans la coquille, sous un jupon à cerceaux d'osier ou à baleines, pour permettre au « limaçon » de se mouvoir. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 184-185, cat n°60a).
- Dimensions
- H. 0,22 m ; L. 0,164 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis gris.
Au verso : petit schéma à la pierre noire. - Date de création / fabrication
- Derniers du XVIIe siècle
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIII - 2859 DR à 2990 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques