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Cheval artificiel pour s'entraîner à la course de bague pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
                  
                                          1686
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            3066 DR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      3066 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Collection Edmond de Rothschild
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Berain, Jean I
                        (1640-1711)
 Ecole française
 (La Gorce, Jérôme de, 2021)
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Cheval artificiel pour s'entraîner à la course de bague pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
 Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit l'artiste à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude.
 Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. On ne manque pas d'observer que le cheval sur lequel paraît l'un des cavaliers est privé de jambes. Ce n'est pas ici un effet de présentation, mais plutôt une manière d'indiquer que l'animal s'en dispense, son corps étant entièrement dissimulé par un caparaçon garni de lambrequins tombant jusqu'au sol. De quoi s'agit-il ? Sans doute d'un « cheval artificiel », destiné depuis 1668 à entraîner les cavaliers à la course de bague (acte de société : Paris, Archives nationales, MC/ET/XLV/233, 15 décembre 1672). En 1670, Pierre Jacquier fut payé la somme considérable de 6 000 livres pour une bête feinte de ce type, qu'il avait « inventée et exécutée à Versailles » (Comptes des Bâtiments du Roi, 1881-1901, I, col. 477, 16 avril 1670). Ici, grâce à l'oeuvre de Berain, on devine comment était dissimulé le mécanisme de l'animal, mais il convient aussi de remarquer, pour ces exercices réservés à la noblesse, qu'est présent le souvenir de l'ancienne chevalerie du Moyen Âge, goût partagé par le dessinateur et par le collectionneur Du Rondray. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat.17f; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42).
- Dimensions
- H. 0,152 m ; L. 0,147 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (gris)
- Date de création / fabrication
- 1686
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve Edmond de Rothschild
 Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques