Numéro d’inventaire
3112 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della
(1610-1664), copie d'après
Ecole florentine
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
description
Dénomination / Titre
Trois costumes de ballet, dont un de dieu marin
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin dont invention revient à Stefano della Bella appartient à une série de quatorze feuilles du même papier d'Auvergne (2199 DR, 2223 DR, 2950 DR, 2992 DR, 2993 DR, 3013 DR, 3014 DR, 3052 DR, 3151 DR, 3152 DR, 3111 DR, 3112 DR). Les filigranes de cette série sont la marque et la contremarque du papetier Benoît Colombier, actif seulement à partir de 1650, soit au moment où prend fin le séjour de Della Bella en France (1639-1650). Ces dessins seraient des copies d'un volume que Félibien situe dans le Cabinet du roi à Versailles (1688). Il s'agit d'« un livre entier de Ballets et de Mascarades » que le sieur Hesselin aurait fait dessiner par Stefano della Bella. Portant la charge officielle de maître de la Chambre aux Deniers, et celle plus officieuse d'intendant des Plaisirs du roi, Louis Hesselin (1602-1662) ordonna et dansa plusieurs ballets présentés à la Cour ou dans ses résidences privées au cours des années 1640 et 1650. De plus, une esquisse préparatoire de l'artiste, apparue sur le marché de l'art en 2002, correspond au frontispice de la série (voir 2016 DR), où deux danseurs sont « ajustés » par des garçons tailleurs (Christie's, New York, 23 janvier 2002, lot 24). Le frontispice, à défaut de porter un titre, exhibe les armes de Hesselin au bout de tables garnies de couvre-chefs empanachés et de masques, du genre de ceux que l'on a retrouvés après sa mort dans des « mannes » au grenier. On ne sait pas ce qu'il advint de ce volume, mais peut-être s'agit-il de cet « in-folio moyen, contenant deux cent soixante-quinze figures colorées, dessinées à la main par Étienne la Belle, représentant toutes sortes de figures pour les opéras et les ballets, venant de la succession de Mr. Heinselin [sic] » dont André-Charles Boulle déplore la perte dans l'inventaire sommaire de son atelier, dressé à la suite de l'incendie du 30 août 1720. Si tel est le cas, cette copie et d'autres conservées à la collection Edmond de Rothschild en seraient le précieux témoignage. Outre les « costumes à trucages », comme un centaure violoniste ou un masque affreux chevauchant un hibou, on trouve des rôles allégoriques portant les attributs des Éléments, des Saisons, ou des Mois, tels qu'en décrit l'abbé de Marolles : un triton habillé de coraux, d'algues, d'écailles, de coquillages et d'un corselet en forme de gueule de poisson, un personnage vêtu de plumes, un autre de pampres de vigne, un homme masqué d'un loup (symbolisant généralement Février), des chasseurs équipés de dards et de huchets, des bergers avec houlettes et escarcelles, ou encore le Printemps « couronné de fleurs, représenté comme un Zéphire [...] ayant des ailes dans le dos et portant un cosin de fleurs en son bras" (Marolles, 1656, p. 70 et Marolles, 1657, p. 169-172, 178-183). Ces modèles étaient certainement connus des successeurs de Della Bella, notamment par l'auteur d'un volume relié aux armes de Hesselin pour le Ballet des fêtes de Bacchus (1651), où l'on voit des idées très proches pour le Temps, pour l'Automne ou les inventeurs de pressoirs et surtout pour les bergers. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 35, 46-49 cat. 3d, p. 56; J de La Gorce p. 23).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,352 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris avec des traces de pierre noire.
Filigrane (B-coeur-C).
Verso : Queue d'un paraphe en haut au milieu.
Filigrane (B-coeur-C).
Verso : Queue d'un paraphe en haut au milieu.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Après 1650
Données historiques
Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/557061-Trois-costumes-de-ballet-dont-un-de-dieu-marin