Numéro d’inventaire
A 3965.40, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
31 mars 1899, sans lieu, à Louis de Launay
Description / Décor
Commentaire :
Fol. 10 (28 lettres et 1 billet sur papier de deuil)13. L.A.S. E. Moreau-Nélaton (31 mars 99). 1 page in 8°, papier de deuil
Il vient de rentrer du Champ de Mars avec un tel mal de tête qu'il va être obligé de se coucher.
Inventaire établi par Arlette Sérullaz, Christine André et Azzura Pongai, 2009.
Description de l'album :
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / *** / 1896 - 1905 ». H : 0,190 ; L : 0,140. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 17. Dimensions des feuillets : H : 0,180 ; L : 0,125. Sont rapportés au recto des feuillets : 104 lettres, 3 télégrammes, 5 cartes, 1 carte télégramme, 1 carte de visite, 1 carte de voeux, 1 carte pneumatique, 1 billet.
Le volume couvre la période 1896-1905 :
Janvier 1896 : Etienne Moreau-Nélaton reçoit commande d'un grand tableau ayant pour sujet Saint Vincent de Paul, destiné à l'église, nouvellement construite, de Notre-Dame-du-Travail, à Paris. (Fol. 2.2). Suite de lithographies : Les Fruits de la terre. Deux de ses compositions, dont le Saint Vincent de Paul, sont admises au Salon.
1897 : publication de l'ouvrage qu'il a illustré des poèmes d'Armand Sylvestre, Chemin de Croix. (Fol. 8.1)
Juin 1898 : construction d'un four à céramique dans sa villégiature de La Tournelle, dans le Tardenois. (Fol. 10.4)
Juillet 1898 : série de paysage de vues d'Etretat. (Fol. 10.4)
Novembre 1900 : il construit un four à grès à La Tournelle. (Fol. 12.2)
Juillet 1901 : voyage en Belgique (Dinant, Namur, etc.) (Fol. 13.2)
Février 1902 : il entreprend l'étude sur Corot à partir des notes amassées par Robaut. (Fol. 16.1)
5 - 19 Mars 1902 : rétrospective de son oeuvre récente chez Durand-Ruel (32 toiles peintes, de 1899 à 1902). Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts 5 tableaux intimistes et une vitrine de grès. (Fol. 16.2)
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / *** / 1896 - 1905 ». H : 0,190 ; L : 0,140. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 17. Dimensions des feuillets : H : 0,180 ; L : 0,125. Sont rapportés au recto des feuillets : 104 lettres, 3 télégrammes, 5 cartes, 1 carte télégramme, 1 carte de visite, 1 carte de voeux, 1 carte pneumatique, 1 billet.
Le volume couvre la période 1896-1905 :
Janvier 1896 : Etienne Moreau-Nélaton reçoit commande d'un grand tableau ayant pour sujet Saint Vincent de Paul, destiné à l'église, nouvellement construite, de Notre-Dame-du-Travail, à Paris. (Fol. 2.2). Suite de lithographies : Les Fruits de la terre. Deux de ses compositions, dont le Saint Vincent de Paul, sont admises au Salon.
1897 : publication de l'ouvrage qu'il a illustré des poèmes d'Armand Sylvestre, Chemin de Croix. (Fol. 8.1)
Juin 1898 : construction d'un four à céramique dans sa villégiature de La Tournelle, dans le Tardenois. (Fol. 10.4)
Juillet 1898 : série de paysage de vues d'Etretat. (Fol. 10.4)
Novembre 1900 : il construit un four à grès à La Tournelle. (Fol. 12.2)
Juillet 1901 : voyage en Belgique (Dinant, Namur, etc.) (Fol. 13.2)
Février 1902 : il entreprend l'étude sur Corot à partir des notes amassées par Robaut. (Fol. 16.1)
5 - 19 Mars 1902 : rétrospective de son oeuvre récente chez Durand-Ruel (32 toiles peintes, de 1899 à 1902). Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts 5 tableaux intimistes et une vitrine de grès. (Fol. 16.2)
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Lettre autographe signée. 1 page in 8°, papier de deuil.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1896/1905
Données historiques
Historique de l'œuvre
Louis de Launay - Vente, Paris, Hôtel Marcel Dassault, 24 novembre 2008, lot 150 ; achat par préemption. Commission du 6 novembre 2008. Conseil du 12 novembre 2008. Décision du 3 décembre 2008.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2008
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des autographes
Album Moreau-Nélaton Etienne -3-
Folio 10
rapporté au recto
Album Moreau-Nélaton Etienne -3-
Folio 10
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/557178-31-mars-1899-sans-lieu-a-Louis-de-Launay