Télécharger
Suivant
Précédent

21 juin 1899, sans lieu, à Louis de Launay

vers 1896/1905
A 3965.48, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 3965.48, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MOREAU-NELATON Etienne (1859-1927)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
21 juin 1899, sans lieu, à Louis de Launay
Description / Décor
Commentaire :
Fol. 10 (28 lettres et 1 billet sur papier de deuil)
21. L.A.S. E. Moreau-Nélaton, 21 juin 99, 2 pages in 8°, papier de deuil
Il se rend à Limoges faire photographier les faïences de sa mère et se rendra ensuite à Bergerac et peut-être aux environs de Beaulieu.
Inventaire établi par Arlette Sérullaz, Christine André et Azzura Pongai, 2009.
Description de l'album :
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / *** / 1896 - 1905 ». H : 0,190 ; L : 0,140. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 17. Dimensions des feuillets : H : 0,180 ; L : 0,125. Sont rapportés au recto des feuillets : 104 lettres, 3 télégrammes, 5 cartes, 1 carte télégramme, 1 carte de visite, 1 carte de voeux, 1 carte pneumatique, 1 billet.
Le volume couvre la période 1896-1905 :
Janvier 1896 : Etienne Moreau-Nélaton reçoit commande d'un grand tableau ayant pour sujet Saint Vincent de Paul, destiné à l'église, nouvellement construite, de Notre-Dame-du-Travail, à Paris. (Fol. 2.2). Suite de lithographies : Les Fruits de la terre. Deux de ses compositions, dont le Saint Vincent de Paul, sont admises au Salon.
1897 : publication de l'ouvrage qu'il a illustré des poèmes d'Armand Sylvestre, Chemin de Croix. (Fol. 8.1)
Juin 1898 : construction d'un four à céramique dans sa villégiature de La Tournelle, dans le Tardenois. (Fol. 10.4)
Juillet 1898 : série de paysage de vues d'Etretat. (Fol. 10.4)
Novembre 1900 : il construit un four à grès à La Tournelle. (Fol. 12.2)
Juillet 1901 : voyage en Belgique (Dinant, Namur, etc.) (Fol. 13.2)
Février 1902 : il entreprend l'étude sur Corot à partir des notes amassées par Robaut. (Fol. 16.1)
5 - 19 Mars 1902 : rétrospective de son oeuvre récente chez Durand-Ruel (32 toiles peintes, de 1899 à 1902). Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts 5 tableaux intimistes et une vitrine de grès. (Fol. 16.2)

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Lettre autographe signée. 2 pages in 8°, papier de deuil.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1896/1905

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis de Launay - Vente, Paris, Hôtel Marcel Dassault, 24 novembre 2008, lot 150 ; achat par préemption. Commission du 6 novembre 2008. Conseil du 12 novembre 2008. Décision du 3 décembre 2008.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2008

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Album Moreau-Nélaton Etienne -3-
Folio 10
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances