Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le combat à la barrière : entrée de Mgr. Henry de Lorraine
26375 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
26375 LR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.30
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CALLOT Jacques
(vers 1592-1635), gravé par
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le combat à la barrière : entrée de Mgr. Henry de Lorraine
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette estampe appartient à une suite de dix estampes comprenant un titre en hauteur et neuf planches en largeur. De ces dernières sept représentent les chars de la fête et deux la salle où se donna le tournoi dans le palais ducal de Nancy le 14 février 1627. Les fêtes eurent lieu en honneur de la duchesse de Chevreuse. Le récit fut publié par Henry Humbert et les estampes de Callot illustrèrent l'ouvrage.
Cette planche fut néanmoins écartée car trop grande pour le livre de Humbert. Elle est du premier état sur quatre.
Voir l'épreuve L 43 LR/487 Recto qui conserve le trait carré.
(J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol II, p. 78, n° 586).
Bibliographie :
Daniel Ternois, 'L'Art de Jacques Callot', Paris, 1962, p. 85, 187-188;
Paulette Choné in cat. exp. 'Jacques Callot, 1592-1635', Musée historique Lorrain, Nancy, 1992, p. 334, 336, 340, cat. nos. 463, 471;
Margaret McGowan, "Le Carrousel de 1627", in Daniel Ternois (ed.), Jacques Callot (1592-1635), Actes de colloque organisé par le Service culturel du musée du Louvre et la ville de Nancy à Paris et Nancy les 25, 26 et 27 juin 1992, Paris 1993 ;
Sophie Harent in cat. exp. 'Martial Guédron, Beautés, curiosités, prodiges et phénomènes monstres', Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2010, p. 80-81, cat. no. 16 - Dimensions
- H. 0,152 m ; L. 0,34 m
- Matière et technique
- Eau-forte. En haut de la composition est gravée une inscription : 'Entrées de Monseigneur Henry de Lorraine / Marquis de Moÿ soubs le nom de Pyrandre'. Epreuve rognée.
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°554 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2024
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Henri de Lorraine- Harcourt, comte d'Harcour, comte d'Armagnac, comte de Brionne, vicomte de Marsan (1601-1666)+ - Humbert, Henry + - Marie Aimée de Rohan, duchesse de Chevreuse + - Moy, Marquis de - Pyrandre
- Sujets
- Allégorie de la Musique - dragon ailé - combat - Allégorie de la Fidélité - décor de fête - Animal, cygne - Allégorie de la Constance - animal, salamandre - Tournoi - Allégorie de la Persévérance
- Techniques
- eau-forte