Numéro d’inventaire
534 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
394Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.7Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
THIER Bernhard Heinrich
(1743-1811)
Ecole hollandaise
(Rijdt, Robert-Jan Te et Niemeijer, Jan Wolter, 2001)
Potter, Paulus (1625-1654)
Ecole hollandaise
(Rijdt, Robert-Jan Te et Niemeijer, Jan Wolter, 2001)
Anciennes attributions :
ANONYME XVIIIè s
Potter, Paulus (1625-1654)
description
Dénomination / Titre
Vue de l'église de Rijnsburg et des ruines de l'abbaye de Rijnsburg depuis le nord
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cet album est l'un des douze carnets d'esquisses de Barend Hendrik Thier qui nous sont parvenus intacts. Six d'entre eux sont conservés au Louvre, dont cinq dans la collection Rothschild. Celui-ci est appelé « Rothschild V ». Voir R. J. te Rijdt et J. W. Niemeijer, 'Barend Hendrik Thier (1743-1811), een kunstenaarsleven tussen natuurobservatie an ateliertraditie', dans Bulletin van het Rijksmuseum, 49, n° 2/3, p. 178-205. Reproduction en fac-similé et étude complète du carnet dans 'Paysages hollandais de Barend Hendrik Thier', édition scientifique par Olivia Savatier Sjöholm, Paris, Louvre éditions, 2023, collection 'Carnets et albums : dessins du musée du Louvre', n° 9, (2 volumes : I. "Fac-similé" du carnet. II. Etude par Olivia Savatier Sjöholm avec la collaboration de Laurens Schoemaker).
L'arc au centre de la composition s'est effondré quelques années après l'exécution de cette étude. Il est en effet absent du dessin de Pieter Barbiers Bzn gravé en 1812 par Johannes Pieter Visser Bender (Bolten dans 'Delineavit et Sculpsit', n° 13, 1994, no 149 pour le dessin et no 151 pour l'eau-forte).
Thier utilisera par la suite cette étude pour un grand dessin aquarellé appartenant à une série de cinq vues des ruines de l'abbaye de Rijnsburg aujourd'hui en mains privées.
Description de l'album :
Ce carnet d'esquisses est relié au parchemin doré et comprend 69 folios numérotés à la plume et à l'encre brune dans l'angle supérieur droit de la page de droite. Les deux contreplats sont également dessinés. Le numéro d'inventaire est inscrit sur le folio 5. Les numéros d'inventaire 499 DR, 500 DR, 503 DR, 504 DR et 520 DR ont été attribués à des pages vierges (l'album ne contient pas assez de dessins pour attribuer ces numéros). Il comporte des études d'arbres, de dunes, d'animaux, ainsi que de nombreuses vues de la campagne autour de Leyde, dessinées lors des promenades de l'artiste le long du Haarlemmertrekvaart (canal de Haarlem à Leyde) ou bien en direction de la mer du Nord, le long du Vieux Rhin, en passant par Rijnsburg, jusqu'aux villages de pêcheurs de Katwijk aan Zee ou de Noordwijk aan Zee.
Le papier présente un filigrane presque identique au numéro 1841 référencé par Edward Heawood, avec la contremarque "J Kool" (Jan Aggesz. Kool).
H : 28 cm ; L : 11 cm
Ce carnet d'esquisses est relié au parchemin doré et comprend 69 folios numérotés à la plume et à l'encre brune dans l'angle supérieur droit de la page de droite. Les deux contreplats sont également dessinés. Le numéro d'inventaire est inscrit sur le folio 5. Les numéros d'inventaire 499 DR, 500 DR, 503 DR, 504 DR et 520 DR ont été attribués à des pages vierges (l'album ne contient pas assez de dessins pour attribuer ces numéros). Il comporte des études d'arbres, de dunes, d'animaux, ainsi que de nombreuses vues de la campagne autour de Leyde, dessinées lors des promenades de l'artiste le long du Haarlemmertrekvaart (canal de Haarlem à Leyde) ou bien en direction de la mer du Nord, le long du Vieux Rhin, en passant par Rijnsburg, jusqu'aux villages de pêcheurs de Katwijk aan Zee ou de Noordwijk aan Zee.
Le papier présente un filigrane presque identique au numéro 1841 référencé par Edward Heawood, avec la contremarque "J Kool" (Jan Aggesz. Kool).
H : 28 cm ; L : 11 cm
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Plume et encre brune, crayon, lavis gris.
Le dessin se poursuit sur le verso du folio 39.
Le dessin se poursuit sur le verso du folio 39.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acheté en novembre 1879 sous une attribution à Paulus Potter auprès du « baron Alphonse Lippmann ».
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Album 494 DR à 562 DR
Folio 40
dessiné au recto
Album 494 DR à 562 DR
Folio 40
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/562529-Vue-de-leglise-de-Rijnsburg-et-des-ruines-de-labbaye-de-Rijnsburg-depuis-le-nord