Cavaliers et soldats, figure de saint debout et Vierge d'humilité., image 1/2
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Cavaliers et soldats, figure de saint debout et Vierge d'humilité.

841 DR/ Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
841 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
559
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ETUDES DE FIGURES (Actif vers 1400/1450)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)

Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

description

Dénomination / Titre
Cavaliers et soldats, figure de saint debout et Vierge d'humilité.
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
Le cheval qui est en train de tomber en haut à droite de la composition rappelle, avec quelques variantes, la fresque de Jacopo Avanzi, 'Libération et poursuite des compagnons de Saint Jacques' (Mellini, 1965, p. 35). Cette même position du cheval présente une analogie avec celle du boeuf qui est penché (symbole de Padoue) dans la miniature d'Altichiero ou de son cercle : 'Allégorie de Venise et de Padoue' (De viris ilustribus, Paris, BNF, ms. Lat. 6069 G) (Plant, 1981, fig. 23; Richards 2000, fig. 38). Ce cheval fût aussi copié par Pisanello dans un dessin du Codex Vallardi du Louvre (Inv. 2371; D. Cordellier, in Pisanello 1996, n°26). Quant à la Vierge d'Humilité, elle se rapproche de la 'Vierge à l'Enfant, saint Nicolas, sainte Cathérine d'Alexandrie et un donnateur' de la Gëmaldegalerie de Berlin, oeuvre de Gentile da Fabriano. La coiffure de la Vierge, manifeste, dans le choix du voile replié sur les tempes, une similitude avec la Vierge à l'Enfant de la National Gallery of Art de Washington, avec un naturalisme qui apparaissait déjà dans la 'Vierge à l'Enfant derrière Saint François et Sainte Claire' de la Pinacothèque Malaspina de Pavie (Gentile da Fabriano, 2006, n° I, i) et dans la 'Vierge à l'Enfant avec des anges' de Pérouse de la période vénitienne de l 'artiste (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 20, repr. p. 23)
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Pointe de métal et encre sur parchemin préparé bleu-vert

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 74, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXIII du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 11
dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Les Chevaux de Saint-Marc
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 10 août 1981
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Olivetti France (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 05.04.2022
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